*Fini avec le tour qualificatif. La phase finale de la 51èmeédition de la Coupe du Congo démarre le vendredi 19 juin, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi. Six clubs qualifiés pour disputer ce tout dernier virage sont tous connus. Saint Eloi Lupopo est le tout dernier club à se qualifier après sa victoire hier, mercredi 17 juin, devant SangaBalende (2-1).
Cependant, Fc Renaissance et Dcmp, qui se sont évités de belle manière au tour qualificatif à Kinshasa, ne pourront se rencontrer à Lubumbashi qu’au cas où ils arrivaient, tous deux, en finale. Le public sportif kinois doit encore garder son souffle, le duel imano- imanien tant attendu, n’aura peut-être pas lieu cette saison.
Les six clubs qualifiés sont : Fc Renaissance et Dcmp pour le site de Kinshasa, Oc Bukavu Dawa et Dauphin noir pour le site de Bukavu, KFA et Saint Eloi Lupopo pour le site de Lubumbashi. Ces clubs sont donc repartis en deux groupes de trois. Dans le groupe A, il y a OC Bukavu Dawa, KFA et Renaissance. Tandis que dans le groupe B, on retrouve Dauphins Noirs, FC Lupopo et DCMP. Les clubs regroupés vont jouer un à un, en manche unique. Chacun n’aura joué que deux matches, et, le premier du groupe A croisera le premier du groupe B en finale. En cas d’égalité des points, les équipes seront départagées par le règlement de la Linafoot qui renvoie aux Règlements Généraux et Sportifs.
Par ailleurs, il faut dire que dans le site de Kinshasa, Dcmp a validé son billet mardi 16 juin, grâce à sa victoire devant le champion en titre de Kinshasa, le FC MK. Score du match (2-0). MotemaPermbe a terminé en tête du sous-groupe B avec 6 points. MK compte 3 points et Shark XI FC, 0 points. Quant au Fc Renaissance du Congo, l’équipe de l’Evêque Mukuna s’est qualifiée dans la douleur devant As Veti Club de Matadi. Les deux équipes ont terminé le tournoi avec le même nombre de points, 5 points chacune. Renaissance est passée grâce à son goal-average, fruit d’un certain Milimo qui a marqué à lui seul, 5 buts dans un match. C’était contre Dcmp de Bumba, représentant de l’Equateur.
Au site de Bukavu, la bataille du sous-groupe A se jouait entre l’AS Nyuki et Bukavu Dawa. A l’arrivée, Bukavu Dawa a tiré le gros lot par sa victoire sur Ndjadi du Maniema, 4-0. L’AS Nyuki a, de son côté, battu Eldorado sur le score de 2-0. Au classement, Bukavu Dawa a totalisé 7 points en trois sorties (+ 5 de goal-différence), tandis qu’As Nyuki qui a également enregistré le même nombre de point, 7 points au total, a été trahi par le goal-average. Pour le sous-groupe B, c’est Dauphin noir qui a tiré son épingle du jeu depuis lundi 15 juin dernier. Il est passé avec 5 points (+ 1 de goal-différence), en trois sorties.
Enfin, au site de Lubumbashi, après la qualification de la KFA (Katumbi Football Academic) avec ses 6 points dans le sous-groupe A, il ne reste que Lupopo ou SangaBalende dans le sous-groupe B, pour que le tableau soit complet. Au terme d’un match vivement disputé, c’est Saint Eloi Lupopo invaincu jusque-là, qui s’est taillé du chemin, en battant un grand SangaBalende de retour en Afrique par un score étriqué de 2 buts à 1.
Voici le calendrier complet
· Vendredi 19 juin
-13h30: OC Bukavu Dawa-KFA
-15h30: Dauphins Noirs-FC Lupopo
· Dimanche 21 juin
-13h30: Renaissance-OC Bukavu Dawa
-15h30: DCMP-Dauphins Noirs
· Mardi 23 juin
13h30: KFA-Renaissance
15h30: FC Lupopo-DCMP
· Jeudi 25 juin
15h00: Finale.
EG