Dans sa conclusion et en réponse aux différents intervenants du jour, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU a indiqué que son institution a déjà entamé des consultation à tous les niveaux avec les acteurs et parties prenantes au processus électoral. Il a annoncé la tenue prochaine, à la demande des acteurs politiques de la Majorité et de l’Opposition, de la deuxième réunion de haut niveau avec les Chefs des Partis politiques afin d’échanger en profondeur sur la faisabilité du processus électoral au regard des enjeux de l’heure et des défis de calendrier, défis de financement et défis opérationnels. A cette occasion, il sera procédé à une réévaluation du processus électoral afin d’en tirer les leçons en tenant compte des différents défis de faisabilité. Cette réunion avec les acteurs politiques est projetée pour la semaine prochaine, a-t-il déclaré.
Avant de clore cette réunion de deux heures, les délégués du gouvernement, ont fait savoir qu’à la suite de la rencontre du Chef de l’Etat avec les délégués de la Communauté Internationale, il a été réaffirmé la volonté gouvernementale de financer les élections dans les limites des moyens disponibles. Le ministre des finances a annoncé que les discussions sur le plan de décaissement des finances destinées aux élections nationales vont s’intensifier, dès la semaine prochaine.
Le Comité de Partenariat des Elections est un cadre permanent d’échange et d’évaluation périodique du processus électoral en République Démocratique du Congo. Il est présidé par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec comme membres des représentants et délégués de haut niveau du Gouvernement, des Nations Unies, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des ONGs internationales impliquées dans l’accompagnement du processus électoral.
Source : CENI