Les consultations engagées par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, en prélude de l’organisation d’un dialogue sont perçues sous différents angles. Chacun ou mieux chaque composante donne son point de vue sur cette démarche.

Le jeudi 18 juin dernier, le Chef de l’Etat s’était longuement entretenu avec les Patrons de presse à la Cité de l’Union Africaine. C’est le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde, qui a conduit cette délégation aux consultations présidentielles.

Le Président de la République a appelé la presse congolaise à adopter une attitude de neutralité et de positivité dans le traitement des informations, pendant cette période particulière de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

M. J-B. Kasonga Tshilunde, a indiqué à cette occasion que « la presse doit être une force qui travaille dans l’intérêt du pays ». Il a exhorté la presse à « se liguer contre les ennemis du Congo, qui est notre patrimoine commun, son intérêt doit être au-dessus de tous nos intérêts et que nous soyons là, pour le défendre », en vue de faire face aux forces extérieures qui cherchent à faire disparaître la République Démocratique du Congo. « Ailleurs, vous ne pouvez pas entendre un journaliste vilipender son pays », a-t-il martelé, ajoutant que « Nous devons critiquer ceux qui gouvernent d’une manière positive, tout en démontrant les erreurs et en apportant des corrections ». Le président de l’UNPC s’est réjoui, en répondant à une question, d’avoir eu l’information vraie et juste auprès du Chef de l’Etat en ce qui concerne les consultations en cours. « Nous l’avons rassuré que la profession est contente et apprécie cette initiative. Nous estimons, dit-il, qu’il faut se parler pour que nous puissions avoir un apaisement lors des élections prochaines ».

Ça bouge en provinces

Lors de sa rencontre avec les Gouverneurs des Provinces, Joseph Kabila leur avait demandé d’élargir les consultations aux provinciales. C’est dans ce cadre que les professionnels des médias du Kasaï-Oriental, membres des différents regroupements dont l’UNPC, le CSAC, l’OMEC, l’UCOFEM et le Réseau des radios et télévisions du Kasaï Oriental encouragent les acteurs politiques congolais à s’asseoir autour d’une même table pour trouver des solutions aux problèmes qui freineraient le progrès de la démocratie en RDC. Ce souhait, faut-il le rappeler, a été exprimé dans un cahier des charges remis mercredi au Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, au cours de l’entretien qu’il leur a accordé au club privé de la MIBA. Pour les professionnels des médias, le processus électoral et la réforme administrative du pays doivent se dérouler dans un climat apaisé.


De son côté, la société civile de la province du Kasaï Oriental déclare soutenir la tenue du dialogue national prôné par Kabila. Ce, en vue d’aplanir les divergences en rapport avec la tenue des élections générales, penser le financement de ces élections, leur sécurité et l’enrôlement des nouveaux majeurs.

En Province Orientale, le gouverneur, Jean Bamanisa, a reçu mercredi les différentes associations de la société civile de Kisangani en vue de recueillir leurs avis et considérations sur la tenue du dialogue national inclusif, pour la tenue des élections apaisées souhaitées par tous les congolais. Il a aussi échangé avec les associations féminines et des jeunes de Kisangani, les personnes vivant avec handicap, les étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, la fédération des entreprises du Congo, la Chambre de Commerce, les autorités coutumières, les associations savantes ainsi que la MONUSCO. Toutes ces délégations ont salué cette initiative du Chef de l’Etat en faveur de vertus de paix et de confiance mutuelle au bénéfice des élections apaisées souhaitées. Elles se sont, cependant, refusé de voir ces assises, appelées à privilégier les intérêts supérieurs de la Nation congolaise et la défense de la cause des faibles, se transformer en un forum de partage de pouvoir entre les acteurs politiques.

Kevin Inana





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top