*Les négociations vont bon train. D’ailleurs, les arriérés évalués à plus ou moins 450 mille USD ont été appurés sur ordre de Matata Ponyo, le Premier Ministre. Le cap est désormais mis sur le rapatriement du siège de l’Union Africaine des Télécommunication (UAT) en RD. Congo, qui l’avait perdu, suite aux évènements des années 1990. Tout ceci, en dépit de la ratification de ses instruments juridiques. Ainsi, comme l’avait annoncé le Secrétaire Général lors de sa visite l’année dernière à Kinshasa, si les conditions sont réunies, il ne sera plus question d’attendre 2018, pour l’effectivité de ce projet. Thomas Luhaka Losendjola, Vice-premier Ministre, Ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT & NTIC) a participé à la 16ème session ordinaire du Conseil d’Administration, du 17 au 19 juin 2015, à Durban, en Afrique du Sud. Le retour du siège à Kinshasa y a été confirmé. Selon l’une des recommandations issues de cette rencontre, il ne reste plus qu’à la RDC de poursuivre les échanges avec le Secrétariat Général de cette institution sur les modalités pratiques y afférentes et attendre la réunion des plénipotentiaires de l’UAT pour la décision finale. Lisez, ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse du Cabinet du Ministre des PT & NTIC.
Communiqué de Presse n°025/20/06/2015/VPM-PTNTIC
Sur invitation de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), le Vice-premier Ministre et Ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (PT & NTIC), son Excellence Thomas Luhaka Losendjola, a participé à la 16ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UAT tenue à Durban (République d’Afrique du Sud) du 17 au 19 juin 2015.
En ce qui concerne directement la République Démocratique du Congo, la question du retour du siège de cette organisation panafricaine à Kinshasa a été examinée. Il s’est dégagé, au sein du Conseil d’Administration, un consensus sur le principe du retour du siège de l’UAT à Kinshasa. A titre de rappel, ce siège avait été délocalisé provisoirement à Naïrobi au Kenya à la suite de l’instabilité politique et du désordre institutionnel du début des années 90 qu’a connu notre pays. L’une des conditions de ce retour du siège de l’UAT à Kinshasa était l’apurement des arriérés des contributions de la RDC à cette organisation africaine.
Selon la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Joseph Kabila Kabange, qui est de réaffirmer le retour et le leadership de la RDC sur la scène internationale et notamment, africaine, le Premier Ministre, Son Excellence Augustin Matata Ponyo, a ordonné aux instances Gouvernementales de procéder à l’apurement de cette dette de l’UAT qui s’élève à plus ou moins 450.000 USD.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, la RDC se trouve en ordre vis-à-vis de l’UAT. Il ne reste plus, selon la recommandation du Conseil d’Administration de l’UAT, qu’à la RDC de poursuivre les échanges avec le Secrétariat Général de cette institution sur les modalités pratiques de ce retour du siège à Kinshasa et attendre la réunion des plénipotentiaires de l’UAT pour la décision finale.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2015
Pour la Cellule de Communication,
Gustave Kalenga
Conseiller en Communication