Au nom de son parti le Mouvement pour le Renouveau, Clément Kanku Bukasa a réagi positivement à la prise de position des Etats-Unis relative au dialogue politique qui va, bientôt, se dérouler à Kinshasa entre le pouvoir, l’opposition et les acteurs de la société civile. Les USA circonscrivent les discussions au seul processus électoral. Pas question de cautionner une quelconque prolongation des mandats. Pour Clément Kanku, la position américaine vient en soutien au MR qui invite tous les opposants au dialogue, pourvu qu’ils signent tous un document contre toute tentative de glissement des mandats. Ci-après, la déclaration y relative.

Déclaration du Mouvement pour le Renouveau (MR)

Nous saluons la position du gouvernement américain exprimée par son Secrétaire d’Etat en charge des Droits de l’homme, Thom Malsquin, avec qui nous avons échangé en compagnie d’autres Partis de l’Opposition dont le MLC et l’UDPS.

En effet, la position prise par les USA sur le dialogue est une position que le Mouvement pour le Renouveau défend depuis longtemps dans une certaine constance.

Nous faisons nôtres les observations de l’homme d’Etat américain qui a conseillé à l’ensemble de l’Opposition de participer au dialogue malgré leurs réticences. Précisant que le dialogue devrait se focaliser en grande partie sur le processus électoral et ne devrait pas être utilisé comme prétexte pour retarder les échéances électorales. En d’autres termes, ce dialogue ne devrait pas permettre le glissement tant redouté par certains.

La tenue dudit dialogue devrait être entourée d’un maximum de garde-fous afin de ne pas concourir à une tentative de prolongation du mandat du Chef d’Etat, initiative repoussée par la population au début de cette année via la Loi électorale.

Pour ce faire, le Mouvement pour le Renouveau préconise que toutes les parties prenantes à ce dialogue s’engagent par écrit à ne pas violer le délai constitutionnel, cause de glissement.

Ainsi, on aurait rassuré les tenants du dialogue qui pensent qu’on peut trouver des réponses aux préoccupations de l’Opposition que par le dialogue et, d’autre part, les anti-dialogues qui pensent que le dialogue était une occasion pour opérer le glissement.
Le Congo se trouve réellement la croisée des chemins à la veille des échéances qui devraient déboucher sur la première alternance démocratique et politique de notre pays.

Nous pensons qu’il faille privilégier toutes les voies pacifiques qui peuvent favoriser la réconciliation nationale et prévenir toutes crises futures.

Le peuple Congolais a payé un lourd tribut depuis l’avènement de l’AFDL en connaissant une grande crise humanitaire. C’est pourquoi, nous voulons lui éviter une autre situation qui nous conduirait dans le mur.

Pour ce faire, le Mouvement pour le Renouveau continue à exhorter le Chef de l’Etat, garant de bon fonctionnement des Institutions, d’être celui qui va assurer cette alternance par une passation pacifique de pouvoir.

Brisant ainsi le cycle infernal de violence qui a toujours entouré le changement de pouvoir dans notre pays.

Ainsi, le peuple congolais pourra réellement jouir de bienfaits de la démocratie, parce que les élections deviendront un rendez-vous heureux entre les gouvernants et la population qui pourrait librement faire le choix de ses dirigeants.

Ainsi, nous dissuadons ceux de la Majorité Présidentielle qui seraient tentés de mettre sur pied toutes formes de subterfuge pour se maintenir au pouvoir et ainsi conserver les privilèges et les avantages qu’ils en tirent, les exemples des pays frères qui se sont lancés dans cette aventure devrait les inspirer.

Le Mouvement pour le Renouveau, à l’instar de Nelson MANDELA, qui a privilégié la voie pacifique pour réconcilier la société sud-africaine malgré toutes les souffrances endurées pendant l’Apartheid, reste attaché aux valeurs démocratiques et républicaines. C’est pourquoi, nous sommes engagés à chercher le rapprochement des uns et des autres, afin de sauver le pays d’une catastrophe annoncée.

Nous tirons par conséquent, la sonnette d’alarme pour que tout esprit épris de paix puisse nous rejoindre dans cette démarche.

Honorable Clément Kanku, Président




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top