* Certains barons du parti de la 10ème rue Limete invitent « le « lider maximo »
à prendre position pour indiquer la marche à suivre.
L’Union pour la démocratie et le progrès social, parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, sera bel et bien, comme tout le monde le sait, au dialogue politique conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba en Ethiopie. Même si quelques formations politiques de l’Opposition – dont le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo et l’Union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe – ne semblent pas toujours se déterminer à prendre part à cet énième forum politique national appelé à aplanir toutes les divergences en vue de la tenue des élections apaisées en RDC. Mais, les tractations se poursuivent encore tant au sein de la classe politique qu’au niveau de la société civile (confessions religieuses, chefs coutumiers et autres) en vue de battre le rappel des troupes.

Au moment où ces tractations continuent, d’autres tractations, celles-là internes, sont attendues au sein de l’UDPS. Même si tout le monde est d’accord avec le dialogue, des voix commencent à s’élever pour inviter le président national de cette formation politique à se prononcer clairement sur la question. Car, jusque-là, ce sont plus certains cadres de ce parti, dont son fils Félix Tshisekedi, qui se prononcent en donnant ce qui peut être qualifié comme leur point de vue personnel. Mais, au sein de l’UDPS, la tradition veut que le « lider maximo » se prononce pour fixer la marche à suivre lors du dialogue attendu. Jusqu’à ce jour, Etienne Tshisekedi n’a pas encore pris position officiellement pour éclairer la lanterne de tous les membres de son parti sur les enjeux poursuivis lors du dialogue en vue.

ETIENNE TSHISEKEDI INVITE A CLARIFIER LA SITUATION
C’est là que certains barons de l’UDPS attendent du président national de leur parti des directives claires et précises sur le dialogue politique voulu inclusif. Ils s’étonnent même de voir que, jusqu’à ce jour, Etienne Tshisekedi ne se soit pas encore prononcé sur la question. Car, il ne suffit pas seulement de savoir de qui sera exactement composée la délégation de l’UDPS au dialogue tant attendu, mais aussi et surtout de connaître quel contenu accorder à ce dialogue et quelle marche suivre. Or, pour un parti politique personnalisé comme l’UDPS, c’est la voix du leader qui permet aux uns et aux autres d’être fixés une fois pour toutes sur la marche à suivre en vue de défendre ses intérêts dans un forum politique pluriel comme le dialogue qu’envisage de convoquer le chef de l’Etat congolais.
L’Union pour la démocratie et le progrès social étant la grande locomotive de l’Opposition politique congolaise, devrait avoir à l’interne le même entendement des assises en gestation. D’ailleurs, cet entendement, comme depuis de longues années, doit être une vision du président national partagée et relayée par la direction politique. Mais, il se fait que le silence du « lider maximo » ne contribue pas à rassurer tout le monde. Etienne Tshisekedi doit donc se prononcer sur ce qui se fait. C’est cela le souhait de tout le monde au sein de l’UDPS. Surtout que, généralement, c’est à travers un discours aux cadres et membres de son parti ou lors d’une conférence de presse que le président national de l’UDPS éclaire l’opinion de tous à l’approche des enjeux de grande portée politique comme le dialogue.

L’ENTENDEMENT DE TSHISEKEDI OU DE LA DIRECTION DU PARTI ?
Les barons de l’UDPS s’interrogent déjà sur les enjeux politiques actuels. Car, se demande-t-on, ce qui se dit actuellement sur le dialogue, est-ce l’entendement du chef du parti lui-même ou alors de la direction politique à Kinshasa ? C’est cela donc la question fondamentale à la 10ème rue Limete, au siège du parti. Surtout que seule la voix du leader de cette formation politique, appelé aussi par ses militants « lider maximo de l’UDPS, peut véritablement rassurer cadres et militants, plutôt que celle d’un autre, soit-il cadre.
En principe, à pareil moment, la position d’Etienne Tshisekedi ne devrait pas se faire attendre au moment où l’on s’approche de la tenue effective du dialogue. Mais, se demande-t-on, pourquoi ne se prononce-t-il pas encore sur les enjeux politiques actuels alors que tout le monde n’attend que ça ?
Nombre d’observateurs souhaiteraient qu’Etienne Tshisekedi clarifie d’abord la situation au sein de son propre parti, l’UDPS, afin de fixer les membres sur ce que vise réellement sa formation politique à travers le dialogue. Parce que, jusque-là, à l’UDPS, on entend vraiment tout le monde sauf, comme par hasard, le président national lui-même alors qu’il devrait être le premier à se prononcer pour que d’autres s’emploient à relayer son message à la base. Car, pour une affaire comme celle concernant le dialogue, la direction politique ne devrait conduire les choses à sa guise. Elle devrait, au contraire, se limiter à faire l’écho de l’orientation du président national afin d’éviter toute équivoque sur la tenue du dialogue. C’est dire qu’il s’agit de ne pas laisser libre cours aux spéculations de toutes sortes.

M. M.




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top