C’est un nombre immense d’élèves finalistes de l’école primaire, sur toute l’étendue de la RDC, qui ont participé, ce jeudi 4 juin, à la première édition de l’examen national de fin d’études primaires (Enafep), édition 2015. Pour la bonne passation de ces épreuves de fin d’études primaires en deux jours, soit du 4 juin au 5 juin 2015, les candidats sont repartis dans 50.543 centres, avec une moyenne de 252 élèves par centre. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu Famba, a visité les centres de l’EP 1 et 2 de Limete, l’EP Mgr Moke, dans la commune de Kalamu, et le centre et l’EP Bokeleale, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Selon les sources proches de l’inspection générale de l’enseignement primaire, pour cette première journée, à Kinshasa, les candidats ont passé le test sans aucun incident. «Tous les items, le maître les avait déjà enseignés. C’était facile, il n’y a pas eu de tricherie. Donc, ça s’est bien passé. Il fallait raisonner pour trouver les réponses. Il fallait être calme pour bien travailler», a fait savoir un candidat au sortir du centre Bokeleale.
En province Orientale, précisément en Ituri, plus de 57.400 candidats dont 26.700 sont inscrits pour passer ces examens dans cette partie de la province Orientale. Aucun incident n’a été signalé. Le responsable de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en Ituri, Gilbert Wiyolo, a rapporté que les malles des questionnaires étaient arrivées la semaine dernière. Les inspecteurs et chefs de centres, partis de Bunia, sont arrivés sur place pour superviser ces examens et qu’aucun incident n’a été signalé jusque le matin d’hier. Poursuivant son speech, il a dit instruire ses collaborateurs sur place, dans la chefferie de Walendu Bindi, pour qu’ils reçoivent tous les élèves et même ceux dont les parents n’ont pas encore payé les frais exigés. Wiyolo a affirmé, par ailleurs, que les élèves d’Aveba se sont déplacés à Ruzinga Mukubwa, une localité située à 3 km d’Ituri. Les autorités scolaires de la Province Orientale en Ituri affirment que les combats qui opposent depuis mercredi 3 juin, les FARDC aux miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), en chefferie de Walendu Bindi, n’affectent pas le déroulement de l’Enafep.
Au Kongo Central, environ 78 446 candidats prennent part à cet examen. Ces élèves sont issus de 2 011 écoles, regroupées dans 291 centres. La délégation des inspecteurs de l’EPSP a visité, la veille, les salles et les centres d’examens à Matadi. Pour cette première journée, les candidats ont passé le test de français et de culture générale. Et pour la seconde journée, les finalistes passeront les épreuves des sciences et des mathématiques.
Carmen Kalonda