*La frappe a commencé dans le secteur des Télécoms en RD. Congo. Certains spécialistes en la matière parlent même d’une opération chirurgicale, pour assainir l’environnement. Thomas Luhaka Losendjola, le VPM en charge de ce secteur névralgique de la vie nationale, dit avoir pris la mesure de ses responsabilités. Voilà pourquoi, depuis quelques jours, il a levé l’ultime option de nettoyer les écuries d’Augias. Ce lundi 1er juin 2015, en effet, c’est au Casier Judiciaire, en plein cœur de la Gombe, qu’il a présenté publiquement les premières prouesses de la traque organisée contre les opérateurs véreux. Matériels saisis, c’est pratiquement une cargaison maîtrisée. C’est du gros lot. Photos et images à l’appui, il s’est assuré de tous les soins des services de la police judiciaire des Parquets, pour neutraliser les réseaux enclins dans la maffia sur le dos du Trésor Public. Et, à l’allure où vont les choses, son épée de Damoclès finira par défaire, à coups sûrs, ces malfrats qui, impunément, ont fait de la RD. Congo, leur tanière où ils tirent des intérêts faramineux qu’ils investissent, paradoxalement, sous d’autres cieux. Voilà un coup, plusieurs flammes pour réaliser un vrai marquage à la culotte de tous ceux qui, de loin ou de près, oseront tremper dans la magouille. Joseph Kabila qui, en ce moment, est occupé à consulter les politiques et forces vives, aura trouvé-là, un allié sûr, pour la conduite des Télécoms. Passons ! Et, ben ! L’essentiel, ici, s’il faut revenir aux images hideuses de ce lundi, c’est qu’il y a longtemps que l’incurie a gagné de l’espace. C’est, sûrement, sous l’œil complice de la plupart des responsables. Jean-Romain Kalemba, le Commissaire supérieur principal, en a eu le cœur net lorsqu’il présentait, hier, à Thomas Luhaka, un échantillon assez représentatif des équipements d’accès à Internet sur lesquels les services de répression des crimes économiques ont mis la main. A cette occasion, Thomas Luhaka s’est engagé à contrecarrer tous les fournisseurs d’internet maffieux qui font perdre beaucoup d’argent au trésor public. Ainsi, est-il déterminé à remettre de l’ordre dans ce secteur, tout en promettant d’étendre cette opération sur l’ensemble du territoire national. Ceci, en vue de les amener à respecter les lois et textes qui règlementent le secteur des PTNTIC en RD. Congo.



Ça y est. L’enquête lancée, le 17 mai 2015, par Thomas Luhaka pour traquer les fournisseurs clandestins, a livré ses premiers résultats. Les équipes dépêchées sur terrain ont découvert, à travers leurs opérations, des matériels à l’antenne « directeur » se trouvant au bâtiment de Congo Futur, situé aux Galeries présidentielles. Tel a été aussi le cas à la société City Mar, à New Tech, à la société des Télécoms Airtel, etc.

En effet, ces matériels saisis permettaient aux opérateurs clandestins de fournir, en toute illégalité, la connexion internet aux abonnés sans pour autant remplir, au préalable, les conditions administratives requises.

Ces opérations ont été menées conjointement par les experts du ministère de PTNTIC, du Parquet Général de la République, de l’ANR, ARPTC, de la police nationale, par le biais de sa Direction des renseignements généraux et celle de télécommunications et nouvelles technologies. C’est le Commissaire Supérieur Principal et Directeur à la direction de télécommunication et nouvelles technologies à la coordination nationale de la police judiciaire, M. Jean-Romain Kalemba qui a présenté à Thomas Luhaka, les équipements de base permettant l’accès à internet, saisis à travers la ville.

Luhaka promet d’étendre l’opération

Satisfait des premiers résultats ainsi obtenus, Thomas Luhaka qui a fait de l’assainissement du secteur de télécommunications, une priorité des priorités, a remercié Matata Ponyo, le Premier Ministre, sans l’appui duquel, cette opération n’aurait nullement réussi.

De même, il a félicité toutes les équipes qui ont participé à ces enquêtes et qui ont traqué ces opérateurs mafieux jusque dans leur dernier retranchement. Ces derniers, a-t-il fait savoir, se sont appliqués, depuis longtemps, à voler ostensiblement l’Etat. A ce jour, ils vont devoir répondre de leurs actes. Car, les lois de la République doivent être respectées. Par ailleurs, le VPM Luhaka a promis d’étendre cette opération sur l’ensemble du territoire national, afin que tous les opérateurs évoluant dans ce secteur parviennent à payer les impôts et taxes pour renflouer la caisse de l’Etat. Ce faisant, un appel a été lancé à la population, pour qu’elle coopère avec les enquêteurs afin de dénoncer tous les opérateurs véreux.

La Pros.

Mot de circonstance de M. Jean-Romain Kalemba Makengo, Commissaire Supérieur Principal à l’occasion de la visite de travail du VPM-MIN PTNTIC du 1er juin 2015

Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication,

Monsieur le Président de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications,

Monsieur le Commissaire Général Adjoint de la Police Nationale Congolaise en charge de la Police judiciaire,

Distingués invités, en vos qualités respectives, tout protocole observé,

Excellence,

Dans le cadre de la Réforme de la Police Nationale Congolaise, initiée par son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange, actuellement dans sa phase de sa mise en œuvre sous la conduite de son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise, sous la coordination de la Police Judiciaire, par sa Direction de Télécommunications

et Nouvelles Technologies est honorée de votre présence dans ses installations où elle est disposée à vous présenter les matériels saisis auprès des sociétés clandestines opérant dans le secteur de Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ; plus précisément, les fournisseurs d’accès à internet.

Excellence, le VPM chargé des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, sous votre tutelle, n’a pas été de tout repos pour redynamiser le service de contrôle dans ce secteur de la manière que vous avez orienté la méthode de travail qui a abouti à la constitution de la cellule tripartite de traitement des urgences, CTU en sigle, composée d’experts délégués de votre cabinet, du Parquet Général de la République, de l’Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications, de l’Agence Nationale de Renseignement, du Secrétariat Général de votre ministère et de la Police Nationale Congolaise par sa Direction de Renseignements Généraux et celle de Télécommunications et Nouvelles Technologies.

Ainsi, dans sa réquisition n° 2765/D.023/37230/ PGR/SEC/2015/MOL du Commissaire Général Adjoint de la Police Nationale Congolaise en charge de la Police Judiciaire de procéder aux devoirs suivants :
Descendre à travers la Ville-Province de Kinshasa et identifier les opérateurs clandestins qui fournissent leurs services internet sans licence, ni acquittement de droits fiscaux au préjudice du Trésor public ;
En cas de découverte, interpeller les auteurs et saisir les matériels dont ils se servent à ce jour ;
Evaluer les pertes subies ;
Faire rapport

Fin de citation

Que nous avons l’honneur de présenter le résultat parti de son exécution.

Tels que vous voyez ces matériels exposés, l’opinion se rendra compte de l’esprit qui anime pour témoigner combien les opérateurs économiques clandestins de ce secteur ne rendent pas de services légaux sur les conditions et obligations à remplir pour exercer leurs activités dans ce domaine sensible et sécuritaire des Télécommunications.

De tout entendement, les experts sont mieux placés pour vous fournir des explications sur la saisie de tous ces matériels.

Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, la CTU ne ménagera aucun effort pour l’exécution prompte de la mission lui confiée.

Avec votre autorisation, Excellence, nous invitons les experts des différentes équipes à venir présenter ces matériels.

Nous vous remercions




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top