"Présenter cet acte comme une plainte est une façon impropre de présenter les choses", a dit Lambert Mende, invité du magazine REGARD SUR... de la télévision CONGOWEB.
"Ces documents ont été transmis à l'office du procureur général de la république pour qu'une suite y soit donnée".
Au micro de Barbara Nzimbi, Lambert Mende a indiqué que "le procureur peut soit y donner une suite, soit classer sans suite. Le procureur instruit à charge ou à décharge donc il est un peu tôt de parler d'une plainte ou même de désigner des personnalités comme je l'ai entendu dire dans certains médias".
Refusant de faire des commentaires sur ce qu'il qualifie d'indiscrétions, "ce sont des supputations qui n'ont été dévoilées ni par la présidence de la république ni par le bureau du procureur", le ministre de la presse et des médias a rappelé que "ces personnes jouissent de la présomption d'innocence, on n'a pas à étaler comme ça leurs noms et livrer leur honneur à l'opinion publique, il faut attendre que la justice annonce s'ils sont coupables ou pas".
Pour Lambert Mende, si les éléments déposés s'avèrent vrais, "il y aura des suites judiciaires devant les tribunaux qui vont prononcer la culpabilité ou la non culpabilité des personnes incriminées".