*Liant l’utile à l’agréable, Michel Kirumba Kumuha, Directeur Général a.i de TRANSCO a présenté officiellement le rapport annuel 2014, le samedi 30 mai dernier. C’était au cours d’une conférence de presse, organisée dans la salle de réunion de cette entreprise, située à Kinshasa/Masina-Siforco. A cette occasion, il a passé en revue la situation de la grogne qui s’est déroulée au début du mois de mai. Selon lui, il s’est agi d’une désinformation au sujet du salaire des agents qui est plutôt de 350 mille CDF, au lieu de 700 mille d’après les spéculations. Coupant court à tout ce qui se raconte, il a précisé que cette entreprise possède trois comptes bancaires, dont l’un à la RAWBANK et les deux autres, à la BOA et à l’ECOBANK. Etant donné son autonomie administrative, tout est placé au nom de ‘’TRANSCO’’. Toutefois, il s’est plaint de l’occupation abusive des policiers et militaires dans les bus. Ce qui fait un manque à gagner de l’ordre de 16 % du Chiffre d’Affaire. Et, à lui de préciser que le Ministère des Transports et Voies de Communication a droit à un rapport mensuel, qui relate tous les détails des actions entreprises. En définitive, la réalisation annuelle révèle un Chiffre d’Affaire de 16 milliards CDF contre une prévision de 12 milliards CDF. Cela, sur une exploitation de 33 millions de passagers transportés, contre 26 millions de prévision.


C’est un DG décontracté qui s’est adressé à la presse, ce week-end, en présence des Représentants du Ministre des Transport et Voies de Communication, ainsi que du Premier Ministre. Selon lui, en effet, il sera désormais institué une tradition de faire l’état des lieux de cette entreprise de transport, en vue de mettre à la disposition des congolais, les résultats du travail abattu.

Pour ce faire, il rappelle que le Ministère des Transports, par le truchement d’un contrat d’assistance technique avec la RATP-I, avait permis à TRANSCO de bénéficier d’une grande expertise. Pour ce faire, les objectifs assignés à cette entreprise concernent son lancement effectif, l’implantation d’une organisation administrative et opérationnelle, ainsi que la finalisation de son Business Plan.

Cependant, la nouvelle équipe installée depuis le 1er octobre 2014 s’est jetée dans le bain de son prédécesseur, notamment, en préservant les acquis obtenus par la RATP-I. Elle a également suivi rigoureusement la mise en œuvre de son Business Plan et conçu la mise en œuvre des projets de son développement à Kinshasa et à l’intérieur du pays.


Réalisations

Parmi les réalisations de TRANSCO, Michel Kirumba a révélé au-delà des passagers, la maintenance des 326 bus disponibles au 31 décembre. Et, l’effectif du Personnel maîtrisé est de 1947 agents, soit un ratio de 6 agents par bus, contre une prévision de 7. Dans le même sujet, il signale qu’un concours a été organisé avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) pour recruter le personnel à affecter aux bus supplémentaires acquis et non encore exploités.

Parlant du Chiffre d’Affaire, matière qui fait souvent jaser, il précise que l’année dernière, les recettes relevées ont été de l’ordre d’environ 12 milliards de CDF, contre une prévision de 12 milliards. En outre, les charges imputées hors carburant et hors amortissement sont évaluées à 11 milliards contre une prévision de 19 milliards CDF. Par ailleurs, dans ses prérogatives, le Gouvernement a payé le carburant au titre de la subvention de l’ordre d’environ 6 milliards CDF, sur une consommation évaluée à 8 milliards CDF. Ce qui fait un solde à payer de 2 milliards CDF.

Perspectives

Pour l’année 2015 en cours, TRANSCO se projette dans diverses acquisitions, spécialement, pour conquérir l’engagement constructif et honnête des agents afin d’obtenir la meilleure contribution de chacun. Aussi, Michel Kirumba garantit-il une gestion rigoureuse des ressources provenant de la subvention de l’Etat et des recettes d’exploitation suivant les orientations pertinentes de son Business Plan. Pour la ville de Kinshasa, il promet d’accroître le parc automobile à au moins 1000 autobus, en vue de soulager la demande de transport en commun estimé à 2 millions de passagers par jour. Et, en province, il compte démarrer le transport urbain, notamment, dans les villes de Kisangani et Lubumbashi.


Cette grand-messe, il faut le signaler, s’est soldée par une visite dans les installations de TRANSCO.


judith Asina

Mot de circonstance à l’occasion de la présentation du rapport annuel 2014

Je voudrais avant toute chose vous remercier sincèrement pour avoir répondu à notre invitation et c’est pour nous un grand honneur que de nous tenir devant cette assemblée de hautes personnalités du pays pour vous adresser ce mot de circonstance, à l’occasion de la présentation officielle du rapport annuel d’activités de l’établissement Public «TRANSPORTS AU CONGO», TRANSCO en sigle, pour l’année 2014.

Notre propos va s’articuler autour de quatre points principaux, à savoir:

La motivation profonde de la présentation du rapport d’activités au public,

Rappel des objectifs assignés à TRANSCO,

Les réalisations de l’année 2014, et enfin ;

Les perspectives d’avenir.

Primo: la motivation profonde de la présentation officielle du rapport d’activités de Transco n’est rien d’autre que la redevabilité, la dette morale ou, mieux encore, l’obligation que nous avons en tant que mandataire public de rendre compte à la population congolaise toute entière, propriétaire de Transco et à la presse dont le rôle est prépondérant dans la transmission de la bonne information et surtout, dans l’éducation des masses. Car, certaines informations concernant Transco mises à la disposition du public par certains médias à ce jour, ne l’ont été que de manière lapidaire et parfois, dans l’intension de ne pas informer objectivement. Raison pour laquelle, nous voulons instaurer une tradition, celle de mettre à la disposition de tous les congolais, les résultats de notre travail, afin que ces derniers se fassent une opinion réelle sur la manière dont la chose publique est gérée. La presse, pour sa part, devra alors faire son travail, en exploitant les informations fiables contenues dans ce rapport annuel, résultat de la compilation de 12 rapports mensuels transmis régulièrement à notre Ministre de Tutelle, son Excellence Monsieur Justin Kalumba Mwana Ngongo, que nous remercions très sincèrement pour son implication personnelle dans le succès que connaît TRANSCO aujourd’hui.

Secundo: quels sont les objectifs qui ont été assignés à TRANSCO?

Rappelons qu’au regard de la complexité du projet de transport en commun en RD. Congo et, en particulier, à Kinshasa, le Gouvernement de la RDC, à travers le Ministère des Transports et Voies de Communication, avait par le truchement d’un contrat d’assistance technique avec la RATP-I qui a duré près de 15 mois et arrivé à terme, le 30 septembre 2014, a permis à TRANSCO de bénéficier d’une grande expertise pour faire aboutir les objectifs suivants:


• Le lancement effectif de TRANSCO


• L’implémentation d’une organisation administrative et opérationnelle de TRANSCO et,

• La finalisation du Business Plan de TRANSCO.

Et, à partir du 1er octobre 2014, la nouvelle équipe a poursuivi l’œuvre sur le chemin tracé par la RATP-I avec les objectifs spécifiques suivants:

• Préserver les acquis obtenus avec la RATP-I,


• Suivre rigoureusement la mise en œuvre du Business Plan de TRANSCO,


• Conserver et coordonner la mise en œuvre des projets de développement de TRANSCO à Kinshasa et à l’intérieur du pays

• Mettre en place un système de suivi des indicateurs de gestion et des indicateurs de performance de TRANSCO,

• Faire de TRANSCO une société de transport en commun moderne, efficace et conforme aux standards les plus élevés en vigueur sur le plan international,


• S’assurer du versement régulier par le Gouvernement, de la subvention de fonctionnement et d’investissements de TRANSCO.


Tertio: Quelles sont les réalisations obtenues au courant de l’année 2014 au regard des objectifs assignés, ci-haut ?

Dans l’exploitation des bus

○ 33 millions de passagers ont été transportés contre une prévision de
26 Millions sous les contraintes des embouteillages et mauvais état de certains axes routiers,

○ Les taux de remplissage des bus étaient de 490 contre une prévision de 370 passagers payants par jour dans chacun des bus standard et 391 dans un minibus, contre une prévision de 340,

○ Il a été enregistré 1 accident tous les 24 000 kilomètres contre une prévision de 1 accident sur 10 000 kilomètre, soit environ 510 accidents légers enregistrés pour 12,3 millions de kilomètres parcourus,

○ De l’enquête réalisée par le Groupe d’Etudes des Transports (GET) du Ministère des Transports et Voies de communication, l’évaluation du niveau de satisfaction des passagers Transco dans la ville-Province de Kinshasa indique que 99 % d’entre-deux se sont déclarés satisfaits par Transco qui, par ailleurs, a contribué à réduire de 30 % le coût de transport par trajet,

○ Dans la maintenance des 326 bus disponibles au 31/12/14:

- en moyenne 298 bus ont été rendus disponibles chaque jour pour l’exploitation grâce aux entretiens préventifs suivant strictement les prescriptions du constructeur des bus, soit un taux d’immobilisation de 8,5%, et aussi, 160 pneus ont été acquis sur fonds propre pour remplacer les pneus usés,

○ L’ensemble des bus en exploitation ont subi les contrôles techniques exigés par le Gouvernement provincial de Kinshasa et toutes les recommandations formulées sur nos bus ont été appliquées, preuve que TRANSCO se veut être une entreprise moderne fonctionnant au niveau des standards internationaux,


○ A la suite d’une vaste opération dénommée Remise à Neuf des bus, lancée le 15 octobre 2014, 86 bus fortement endommagés ont été rénovés sur fonds propre de Transco.

- Dans la gestion des ressources humaines:

○ L’effectif du personnel a été maîtrisé à 1947 agents pour 326 bus en exploitation, soit un ratio de 6 agents par bus contre une prévision de 7 ;

○ Un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition et la mise en place des terminaux biométriques fixes et mobiles pour le pointage de présence des agents afin de s’assurer avec précision que chacun commence son travail ponctuellement,
○ Un concours a été organisé avec l’appui de l’EPSP pour recruter le personnel à affecter aux bus supplémentaires acquis et non encore exploités. Ces agents ont été donc sélectionnés sur la base du mérite, en toute transparence et équité,


○ Le recrutement d’une mutuelle de santé dont le réseau des hôpitaux s’étend sur toute la RDC et de renommée internationale, a été lancé par l’appel d’offre pour les soins de santé de haute qualité en faveur des agents,

○ Tous les salaires des agents ainsi que toutes les cotisations sociales liées à l’INSS, l’INPP l’ONEM et l’IPR sont assurés par la SONAS et les polices d’assurances sont toutes renouvelées régulièrement et à temps,

○ TRANSCO est assisté d’un Cabinet d’Avocats de renom pour toutes les assistances judiciaires.


- Dans la finance: les réalisations sont:

○Le chiffre d’affaires de l’année s’élève à environ 16 milliards de CDF contre une prévision de 12 milliards,

○ Les charges réalisées à l’année, hors carburant et hors amortissements, s’élèvent à environ 11 milliards de CDF contre une prévision de 19 milliards de CDF,

○ Le solde de gestion, hors amortissement et hors carburant est d’environ 7 milliards de CDF en négatif contre une prévision de 19 milliards de CDF en négatif,


○ Le solde de gestion avec amortissement et hors carburant est d’environ 7 milliards de CDF en négatif contre une prévision de 19 milliards de CDF en négatif,

○ Le Gouvernement de la RDC a payé le carburant pour Transco au titre de la subvention pour un montant d’environ 6 milliards de CDF, pour une consommation en carburant évaluée à environ 8 milliards de CDF, et il s’est dégagé un solde à payer d’environ 2 milliards de CDF ;

○ TRANSCO a payé au titre de titre de toutes les cotisations sociales et taxes à l’Etat, un montant d’environ 4 milliards de CDF.


Quarto : en perspective, nous nous sommes engagés, pour l’année 2015, à mener les actions suivantes :
○ Conquérir l’engagement constructif et honnête des agents afin d’obtenir la meilleure contribution de chacun, capable de conférer à TRANSCO une telle performance aux standards les plus élevés et reconnus au niveau africain et international ;

○ Garantir une gestion rigoureuse des ressources provenant de la subdivision de l’Etat et des recettes d’exploitation suivant les orientations pertinentes du Business Plan de TRANSCO ;

○ Moderniser l’exploitation des bus pour leur meilleure rentabilité à l’aide des outils disponibles tels que le GPS tracking des autobus, la billetterie électronique, les cartes magnétiques d’abonnement, les panneaux d’affichage des heures de passage des bus aux terminus etc. Ceci pour plus de convivialité et d’efficacité ;

○ Organiser le transport inter urbain à l’aide des bus appropriés (bus climatisé avec des sièges confortables en velours) ;

○ Création des lignes particulières (par exemple de l’aéroport vers les grands hôtels) et les transports VIP pour les hôtes de marque ;

○ Accroître le parc automobile à au moins 1000 autobus dans la ville de Kinshasa pour soulager tant soit peu la demande de transport en commun estimée à 2.000.000 de passagers payants par jour ;


○ Démarrer le transport urbain avec TRANSCO dans quelques grandes villes de la RDC, notamment, à Lubumbashi et Kisangani.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Nous ne pouvons pas poursuivre ce mot sans que nous ne nous acquittions d’un agréable devoir, celui de rendre nos hommages mérités à Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat et initiateur de la Révolution de la modernité.

Cette œuvre pour laquelle nous vous présentons ce jour les résultats de gestion, n’a vu le jour que par le sens de responsabilité et le savoir-faire de son excellence Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon, Premier Ministre de la République et Chef du Gouvernement qui, par son engagement à réussir la bonne gouvernance, a su imprimer les valeurs de la bonne gestion, laquelle avec la détermination de son Excellence Monsieur Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre des Transports et Voies de Communication, a pu imaginer les voies et moyens, pour démarrer cette entreprise et la faire vivre jusqu’à ce jour, à la grande satisfaction de toute la population bénéficiaire.


Enfin, je ne saurai ignorer la contribution combien précieuse de toutes les institutions que vous représentez, dans la bonne marche de TRANSCO et nous vous remercions sincèrement.

Les Directeurs de TRANSCO, les cadres, Agents de Maîtrise et toutes les catégories confondues, qu’ils trouvent, ici, l’expression de notre connaissance pour le travail de qualité qu’ils ne cessent d’abattre jour après jour et, parfois, au péril de leur vie.

Que chacun de nos collaborateurs proches ou lointains trouvent, ici, l’expression de notre profonde gratitude.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

A la lecture du rapport mis à votre disposition, vous vous rendrez bien compte que ce dernier traduit de manière fidèle la situation de votre établissement. Ce qui suppose que vous ferez votre travail de lobbying auprès des pouvoirs publics et autres bienfaiteurs afin que TRANSCO reçoive les subsides nécessaires pour son fonctionnement optimal et le développement des autres branches d’activités suivant les missions lui confiées par le Gouvernement de la République, sans oublier son déploiement en province ainsi que le déploiement du réseau interurbain.

Nous vous remercions.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top