Le Commissaire supérieur de Police Masolola, commandant de bataillon de la Police de circulation routière (PCR) au Kasaï Oriental, a été suspendu de ses fonctions par le commissaire provincial au cours d’une parade, a appris vendredi .
Cette suspension est justifiée, selon une source proche de l’administration de la Police, par la passivité de l’officier incriminée lors de la dernière émeute qui a opposé à Mbuji-Mayi les éléments de la PCR aux conducteurs de mototaxis de suite de l’arrestation d’un des leurs par les éléments qualifiés commis à un poste de contrôle.
Une autre décision annoncée au cours de cette parade par le commissaire supérieur David Masandi, concerne la réduction du nombre des éléments sur le terrain, fustigeant ainsi l’indiscipline qui caractérise les membres de ce corps dans l’exercice de leur fonction.
Le commissaire provincial de la Police a saisi cette occasion pour condamner le non respect du code de la route par les conducteurs des engins roulants, avant de fustiger le clientélisme de certaines autorités politiques, militaires et policières qui font consigner en leurs noms des engins roulants, réduisant ainsi le pouvoir de la PCR.