L’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, président de la commission Electorale Nationale (CENI) a présidé la réunion du comité de partenariat du processus électoral en République Démocratique du Congo. C’était au siège central de la CENI, le vendredi 12 juin 2015, dans la commune de la Gombe. Celle-ci a été axée sur l’état actuel du processus électoral et l’échange d’informations sur le projet d’appui au cycle électoral au Congo (PACEC) piloté par le PNUD et dont le programme vise à obtenir un accompagnement direct des activités électorales.
En effet, le Directeur de la division des affaires politiques de la MONUSCO, les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, les membres du gouvernement animant des institutions dont les attributions impactent sur le processus électoral, à savoir, le ministre d’Etat à la décentralisation, Salomon Banamuhere et le Ministre des finances, Henri Yav Mulang , les représentants des institutions et ONG internationales impliquées dans le processus électoral ainsi que d’autres intervenants précieux du processus électoral, ont pris part à cette réunion.
Après avoir soumis l’ordre du jour à l’appréciation des participants, le président de la CENI a invité le secrétaire Exécutif National, Me Flavien Misoni, à faire une brève présentation sur l’état actuel du processus électoral en RDC.
Ce dernier a démontré que l’état du fichier électoral congolais est bien meilleur qu’il y a quelques années grâce à des opérations de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles.
A cet effet, concernant les élections 2014-2016, la CENI a présenté un tableau synthétique de l’évolution du budget prévisionnel des opérations. Le scenario du budget révisé en discussion, depuis le 15 avril 2015, avec le gouvernement.
La CENI a également présenté le plan de trésorerie consolidé 2014-2015 et les décaissements effectués jusqu’ici.
Par ailleurs, elle a partagé aux partenaires quelques informations pertinentes sur l’opération d’inscription des candidats aux élections provinciales, avec en substance, une synthèse globale des statistiques sur l’inscription des candidats.
Ray Torres, Représentant de Martin Kobler, a salué le retour de l’Abbé Malumalu à qui il a souhaité un prompt rétablissement pour mieux s’occuper du processus électoral. Il a indiqué que la MONUSCO reste disposée à soutenir techniquement et logiquement les processus électoral, à la seule condition que celui-ci se tienne dans les conditions de transparence, d’intégrité et d’équité électorale.
Pour sa part, Jean-Michel Dumond, Chef de la Délégation de l’Union Européenne a complété, en énumérant un certain nombre d’obstacles susceptibles de compromettre la bonne tenue des dates prévues dans le calendrier électoral.
De leur côté, l’ambassadeur de la Belgique tout comme celui de la France et celle du Canada ont tourné autour des attentes de la communauté internationale vis-à-vis du processus électoral. Ils ont souligné le besoin d’une réévaluation des risques sur le calendrier, des défis du fichier électoral et de financement des élections. Au finish, le représentant de l’Union Européenne a confirmé le soutien des pays membres de l’union au processus électoral congolais avec notamment, l’adoption du projet d’appui au processus électoral (PACEC) et dont la phase de mobilisation des ressources est déjà déclenchée. Il a également annoncé que l’Union Européenne vient de financer le recrutement des experts électoraux en appui à la CENI. Ceux-ci sont appelés à intégrer les équipes de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour mieux aider à prendre en charge les aspects techniques et opérationnels des élections.
Dans sa conclusion, l’Abbé Malumalu a salué la participation de tous les intervenants au processus électoral. Pour lui, cette réunion était très attendue étant donné qu’elle intervient une année après la dernière tenue en juillet 2014. Il a également annoncé que la prochaine réunion avec les acteurs politiques qui est projetée pour la semaine prochaine et à fait savoir qu’à la suite de la rencontre du Chef de l’Etat avec les délégués de la communauté internationale, la volonté gouvernementale de financer les élections dans les limites des moyens disponibles.
Mireille Kavira