Ses collègues l’accusent. Lui, c’est l’honorable Joseph Evra, Député provincial de Bandundu. Il se ferait ‘‘maître’’ des motions dites alimentaires. Avec seul objectif, se faire une place au soleil. Seulement, la méthode pour atteindre la cime est jugée anachronique, du moins par ses pairs. D’autant plus qu’elle, la méthode, ne se fonde pas sur un idéal quelconque. Elle est, plutôt, basée sur les attaques en règles et non en règles. Cela contre les différents Gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la province. ‘‘Tout gouverneur de Bandundu qui ne veut pas composer avec moi n’aura pas de chance de finir son mandat’’, ne cesse-t-il de tempêté. Son arme fatale, pour ce faire, ce sont ses motions de défiances. Dans sa liste, noire, il cite l’ex-gouverneur Richard Ndambu qui n’aurait pas résisté à l’Ouragan de sa motion. Inusable dans ses démarches, renseignent ses collègues, Joseph Evra serait à sa troisième motion de défiance depuis l’avènement de Jean Kamisendu. Toutes ces motions, soulignent-on, sont étouffées dans l’œuf. Tout simplement parce qu’elles sont, parfois, jugées recevables, mais constamment rejetées parce que non fondées.

Déjà, dès l’entrée en fonction de Jean Kamisendu, l’actuel gouverneur, Joseph Evra, révèle un élu de Bandundu qui a requis l’anonymat, se serait empressé d’aller le prévenir de son poids politique au sein de l’Assemblée provinciale de cette province.

Quelques temps après, l’honorable Evra aurait sollicité du gouverneur la construction d’un marché dans son village natal. Et dans le souci de développer la province, le gouverneur ne s’était pas fait prier pour mettre des moyens qu’il fallait pour la construction du marché en question. Et, à l’occasion, Joseph Evra aurait perçu 11 millions de Francs congolais, 300 sacs de ciment, 150 tôles et 200 triplex pour construire des édifices laissés inachevés par le gouvernement précédent. Notamment, un centre de santé et une école. Mais jusqu’ici, les deux édifices pour lesquels Joseph Evra aurait bénéficié de la faveur du gouverneur, sont restés des chantiers. Alors que ses collègues députés ont reçu 50 sacs de ciment, seulement.

Ce n’est pas tout. L’honorable Joseph Evra aurait demandé à Jean Kamisendu de lui acheter une parcelle dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa. Cela, en échange de la paix et de son silence jusqu’à la fin du mandat de Jean Kamisendu. Et, il aurait, lui-même, négocié le prix de ladite parcelle, soit 81.000 dollars. Personne, encore moins Jean Kamisendu, ne pouvait se lancer dans une telle aventure. D’où, la motion que ses pairs qualifient d’alimentaire. Interpelé, parce que n’étant pas le seul Député à introduire une demande auprès du Chef de l’Exécutif provincial, Joseph Evra aurait piqué une colère, au point de proférer des menaces avec, à la clé, une motion de défiance aux allures d’un croque-mitaine contre le Gouverneur.

Mécontent, ce député provincial va rédiger une motion qui serait en quête des signatures pour couler le gouverneur Jean Kamisendu. Jusque-là, on dit qu’il aurait ramassé 10 signatures dans les rangs des élus de l’opposition. Certains signataires de la motion auraient été, d’ailleurs, embrigadés sans connaitre les tenants, ni les aboutissants de cette démarche.

Une motion à coloration politique

A Bandundu-ville tout comme à Kikwit, la motion contre Jean Kamisendu n’a pas rencontré l’assentiment de la population qui l’a rejetée en bloc. Une marche de protestation contre cette motion alimentaire serait prévue pour ce vendredi à Bandundu-ville. Les associations de la société civile, la ligue des jeunes du Pprd ainsi que les autres partis de la Majorité présidentielle vont, à cet effet, déposer un memo auprès du président de l’Assemblée provinciale pour barrer la route à cette motion fantaisiste.

Aux dernières nouvelles, 4 députés qui, au départ, étaient favorables à cette motion, auraient retiré leurs signatures.

La Pros.




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top