L’AS V. Club s’est fait débarquer par le Stade Malien malgré sa victoire à l’arraché (3-2), obtenue dans la douleur dimanche au stade Père Raphaël de la Kethulle, en match retour du tour de cadrage de la 12ème Coupe de la Confédération de la CAF.

Curieux a été de voir lorsqu’est dévoilée la composition de l’équipe vert et noir congolaise, avant le coup d’envoi, que son meilleur joueur actuel, Héritier Luvumbu, ainsi que sa plaque tournante, Guy Lusadisu, sont gardés sur le banc au profit respectivement de Francis Kazadi, mis à l’aile droite, et Déo Kanda, placé dans l’entrejeu pour assurer l’animation offensive, plus près de l’avant-centre Firmin Mubele.

Il n’empêche que sur le deuxième corner livré par Déo Kanda, un énorme cafouillage se crée devant la cage malienne gardée par Sy Cheik Abdoul Cadry. Opportuniste, Mubele (4ème) parvient avec un pointu à propulser la balle au fond des filets, réduisant du coup l’écart de 0-2 ramené de Bamako. Si bizarre que cela puisse paraître, ne voilà-t-il pas le « onze » local qui se met à manquer les enchaînements et, plus grave, à multiplier les bourdes en défense sur des balles perdues ramassées par l’équipe visiteuse. D’ailleurs, sur une mauvaise appréciation du latéral droit Dido Bafola, totalement dans un jour sans et qui ne sait quelle attitude adoptée sur le rebond d’une balle pourtant à sa portée, son vis-à-vis l’en dépossède avant d’isoler Cissé Moctar Mohamed (16ème) pour l’égalisation. Le Stade Malien opère dès lors dans la sérénité avec beaucoup de balles en rupture dirigées dans le dos des arrières adverses. Néanmoins, Yves Magola (41ème) manque le 2-1 pour l’AS V. Club, son tir s’écrasant sur la barre transversale. Le coup franc du géant arrière central Dayo Issoufou à l’entrée du grand rectangle est dévié mais, Francis Kazadi (44ème) qui a bien suivi se montre maladroit en expédiant son shoot par précipitation dans le décor.

La tension est vive, les commentaires vont dans tous les sens sur les choix opérés par l’entraîneur Jean Florent Ibenge. Et, au retour des vestiaires, Guy Lusadisu et Heritier Luvumbu retrouvent leurs places dans l’effectif vert et noir kinois avec pour conséquence que le jeu s’éclaire. Hélas, avant que ce duo ne prenne totalement en compte le commandement des opérations, une nouvelle incurie défensive congolaise se termine par un mouvement dont profite Cissé Moctar Mohamed (51ème), seul dans l’axe, pour tromper de nouveau le portier Nelson Lukong de l’AS V. Club. Un vent de révolte se lève définitivement avec auteur Héritier Luvumbu, en verve sur le flanc droit où il officie et sème la panique dans les rangs maliens avec ses déboulés et sa vitesse d’exécution tranchante. Servi en hauteur dans le paquet, le stopper Ruddy Makwekwe (63ème) remet les deux équipes à égalité d’un coup de tête imparable. Firmin Mubele (71ème), moins chanceux, frappe aussi de la tête la barre transversale. L’AS V. Club s’installe dans les 30m adverses malgré quelques velléités offensives maliennes. Et, Luvumbu devient intenable. L’arrière-garde adverse se résoud au terme d’une série de dribbles à commettre l’irrégularité sur lui dans le rectangle au point d’entraîner un penalty que convertit Dayo Issoufou (79ème) pour le troisième but des siens. Le pressing s’accentue. Malheureusement, Mubele (81ème) touche une nouvelle fois la barre de la tête, tandis que Dayo (87ème) envoie incroyablement son heading légèrement au-dessus. Victoire insuffisante pour l’AS V. Club dont la course s’arrête à ce niveau de la compétition continentale.

Déclarations

Au cours de la conférence de presse d’après-match, Jean Florent Ibenge déclare : « Bravo au stade Malien qui vient de se qualifier en jouant bien le coup, en nous pressant très haut. Nous leur souhaitons la bonne suite de la compétition. Pour nous, nous avons marqué très tôt et puis nous avons pensé que tout allait être facile. Et, puis, nous nous sommes mis à rater beaucoup d’occasions comme au match aller, dont quatre frappes sur les poteaux. Pire, nous sommes tombés dans des bêtises, en faisant des cadeaux à l’adversaire, à l’exemple du premier but du Stade Malien. Là, Lukong n’en pouvait rien. La même chose qu’au match aller mais comme c’était le gardien Lomboto, le mal aimé, les supporters ont crié. J’assume l’élimination, on a gagné sans nous qualifier. Je pense que nous avons jeté les jalons, nous sommes champions de la LINAFOOT (Ligue Nationale de football), nous allons continuer à travailler pour les échéances futures. »

Le Tunisien Djabou Mohamed, coach du Stade Malien : « On nous a fait peur qu’ici à Kinshasa, V.Club avait beaucoup de supporters qui appuient leur équipe. V. Club ne perd jamais sur son terrain et marque beaucoup de buts. Mais nous n’avons pas tremblé, l’essentiel pour nous était de jouer et non de défendre et surtout de marquer un but qui compterait double d’autant que nous savions que sa défense était prenable. Nous l’avons fait et tout était devenu possible. Nous savions que ça n’allait pas être facile, V. Club est une grande équipe. Jouer la finale de la Ligue des champion, ce n’est pas rien quand même. »

Orlando Pirates déroule devant Kaloum (4-1)

Orlando Pirates a assuré, sans surprise, sa place en phase de poules en dominant l’AS Kaloum de Conakry par 4-1, lors de la seconde manche, samedi à Johannesbourg.

A l’aller les Sud-Africains l’avaient déjà emporté à Bamako (match déplacé) par 2-0. Un doublé de l’attaquant Thamsanqa Gabuza (53ème, 60ème) après l’ouverture du score par son alter ego Kermit Erasmus (22ème) et avant un ultime but du milieu Sifiso Myeni (76ème) n’ont laissé aucune chance aux Guinéens en dépit de l’égalisation réussie par l’attaquant Alsény Camara au début de la seconde période (47ème).

Après un début de match équilibré, les Buccaneers ont progressivement pris l’ascendant sur leurs adversaires avant de se laisser piéger sur un corner joliment repris de la tête par Camara après la pause. Mais la parité n’a tenu que six minutes, Gabuza mettant les siens à l’abri de toute déconvenue.

Espérance et AC Léopards en quarts de finale de groupes

L’AC Léopards et l’Espérance de Tunis, larges vainqueurs à l’aller des Warri Wolves et des Hearts of Oak, respectivement par 3-0 et 4-0 n’ont jamais été inquiétés. Il n’y a donc eu de miracle ni à Warri, ni à Accra.

Au Nigeria, le gardien des Wolves a été le premier sollicité sur des tentatives de Balkoua Carof et de Ntela Kalema, les Congolais montrant d’entrée leur intention d’aller au but et de ne pas se replier à onze, au moins au début de la rencontre, dans leur moitié de terrain. Les Nigérians attendront la 12ème minute pour faire trembler la transversale de Ngome Lawrence, trembler seulement.

A la mi-temps l’entraîneur Paul Aigbogun eut l’heureuse idée de faire sortir son capitaine Goodluck Onamado pour lui substituer Stanley Dimgba. Un changement ingénieux puisque le joueur sera à l’origine du premier but de la partie signé Gbolahan Salami (48ème). L’euphorie sera de courte durée puisque l’inévitable Guelor Bhébey Ndey (52ème) ramenait les deux équipes à égalité confirmant la règle selon laquelle une équipe est plus vulnérable après avoir marqué. Il faudra attendre la 72ème minute pour voir les locaux reprendre l’avantage. En toute fin de partie Oghenekaro Etebo ajoutait un troisième but, insuffisant pour effacer le score de l’aller.

A Accra, la tâche des Hearts of Oak était encore plus impossible face à un des ténors du football africain. Les Cœurs de chêne ont été à l’ouvrage dès le coup d’envoi, trouvant très rapidement l’ouverture dans la défense espérantiste pour le premier but d’Isaac Mensah (3ème). Il n’y en aura pas d’autre pour le club ghanéen. Les deux gardiens Soulama Abdoulaye et Moez Ben Cherifia eurent de rares occasions de se mettre en évidence. Et, à quelques secondes du coup de sifflet finale, Wassim Naghmouchi a égalisé. Il y a longtemps que la qualification était pliée pour l’Espérance.

Trois des huit candidats à la couronne sont désormais connus : après Orlando Pirates, premier à s’être qualifié, l’Espérance de Tunis et l’AC Léopards de Dolisie. Trois équipes déjà titrées dans le passé.

A Abidjan, l’Asec Mimosas a été tenu en échec, 1-1, devant son public par la formation tunisienne du CS Sfax qui a su ainsi préserver son succès, 0-2, acquis à l’aller, il y a trois semaines.

Dans sa poule, Orando Pirates, dernier représentant des clubs sud-africains cette saison, aura pour adversaires AC Léopards du Congo, CS Sfaxien et le vainqueur de Zamalek – Sanga Balende.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top