Il n’a pas attendu longtemps pour faire entendre sa voix. Sorti de la prison centrale de Makala, le jeudi 16 juillet 2015, où il a passé pratiquement 11 mois de détention, Mike Mukebayi a animé une conférence de presse, le vendredi 17 juillet 2015, à l’Hôtel Africana Palace, situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Parmi les grandes annonces faites aux professionnels des médias, Mike Mukebayi a fait savoir qu’il ne faisait plus partie du Journal Congo News. Désormais, il n’est ni Editeur, ni Directeur de Publication. Il reste, néanmoins, Fondateur de cette œuvre de l’esprit.

«Je suis journaliste. Mais, au niveau de mon journal, je ne serai plus ni Editeur, ni Directeur de publication. Je reste Fondateur. Mes collaborateurs ont montré qu’ils peuvent porter les choses sans moi. Je leur tire le chapeau, je suis bien obligé de me mettre à un haut niveau, je les laisse diriger le journal. Mais, je reste journaliste. Je continuerai à écrire avec la même indépendance», a-t-il annoncé devant ses confrères. C’est fait. Mike Mukebayi se veut désormais journaliste indépendant. Il n’a plus d’organe d’attache. Telle est sa décision et il faut la respecter.

Par ailleurs, l’ex-Patron du Journal Congo News a profité de cette occasion pour remercier tout celui ou toute celle qui lui a apporté un soutien, rendu visite, parler de lui pendant ce moment passé à la Prison Centrale de Makala.

Pour rappel, Mike Mukebayi était en détention depuis le 22 août 2014. D’abord, au Parquet général de la Gombe, à Kinshasa, avant d’être transféré à la prison centrale de Makala, à la suite de la publication d’un article ayant suscité une disconvenance avec le Cardinal Laurent Monsengwo. Pour l’heure, il est libre de ses mouvements.

Kevin Inana







LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top