Comme à l’accoutumée, le VPM et Ministre en charge des PTNTIC, Thomas Luhaka, a abandonné momentanément ses bureaux climatisés, pour toucher les réalités de son secteur. Cette fois-là, dans la province du Kongo Central où, du 23 au 25 juillet dernier, il a effectué une tournée d’inspection, principalement, dans les installations de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, SCPT. Lors de ce voyage, le VPM était accompagné du SG des PTNTIC, des cadres de la SCPT, des fonctionnaires de son administration et quelques-uns de ses conseillers.

Trois raisons ont milité en faveur de cette tournée d’inspection. Le Patron des PTNTIC voulait, d’abord, se rendre compte de l’état de fonctionnement de la fibre optique dans le tronçon compris entre Kisantu et Moanda. Ensuite, faire l’état des lieux du Ministère des PTNTIC dans la province du Kongo Central et, enfin, se rendre compte de l’état des infrastructures de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, SCPT. Attentif, observateur, et déterminé, Luhaka a atteint tous les objectifs de ce voyage.

Fibre optique

Beaucoup de choses ont été dites sur la fibre optique de la SCPT, particulièrement dans sa première phase, qui part du point d’atterrissage de Moanda jusqu’à Kinshasa. Il était donc temps pour le VPM Luhaka de se faire une idée exacte à ce sujet. Seulement, le constat a été amer, à en croire des sources proches de la tournée d’inspection. Certains dires ont été confirmés, malheureusement. Entre autres, la pose de la fibre optique n’a pas respecté les règles de l’art. Manifestement, le génie-civil, pourtant prépondérant dans ce genre d’ouvrage, n’a pas été associé.

La preuve, a constaté avec amertume le VPM, les câbles à fibre optique ont été posés en pleine terre, c'est-à-dire, sans conduites.

Au niveau des stations de régénération, là aussi, c’est la désolation. Les installations dans lesquelles sont logées ces stations ne sont pas du tout appropriées. Hormis celles de Songololo et de Moanda.

Révélations accablantes

Des révélations accablantes ont été faites à la délégation du VPM. L’on a parlé de la station de la ville de Boma qui se trouverait dans des locaux qui suintent. Pis encore, dans toutes les stations, il se pose un réel problème de climatisation. Surtout lorsqu’on sait qu’en matière d’équipements électroniques, il y a trois choses qu’il faut, à tout prix, éviter. Il s’agit de la poussière, la chaleur et l’eau.

Homme des situations difficiles, le Vice-Premier Ministre ne s’est pas laissé affecter par ce constat. Il a, par contre, arrêté des dispositions, pour remédier, rapidement, à ces problèmes. Qu’à cela ne tienne, soutient le patron des PTNTIC, la liaison va continuer jusqu’à ce qu’il y aura une ligne de redondance. Les corrections doivent se faire. Principalement en ce qui concerne le génie-civil. D’autant plus que les autres aspects, à savoir : la pose des câbles, le raccordement et le test ont été réalisés tant bien que mal et ne peuvent que poser des problèmes à la base d’un échec, dans l’avenir, à cause de la négligence côté génie-civil.

Les agents sans matricule

Faisant un tour au sein de l’administration des PTNTIC du Kongo Central, Thomas Luhaka a trouvé un personnel pléthorique, sans matricule. Il a, par ailleurs, constaté qu’il y a un problème de gestion administrative du personnel. Ce problème est dû au dysfonctionnement entre les Gouvernements central et provincial. Un autre constat est qu’il y a la confusion entre l’administration des PTNTIC et celle de la SCPT. En gros, il n’y a pas des franches collaborations entre les entités qui, pourtant, sont censées travailler ensemble.

Désolation à la SCPT

En ce qui concerne la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, le VPM Thomas Luhaka a été surpris de constater qu’il y a un personnel paupérisé, sans salaire, et impayé pendant des années. Les bureaux de la SCPT/Kongo Central sont dans un état de délabrement très avancés. Pas de moyen de transport pour assurer la surveillance de la fibre optique le long de l’axe Moanda-Kinshasa.

Des idées novatrices

Après avoir fait tous ces constats, Luhaka Losenjola a dit sa ferme détermination de poursuivre le processus de réhabilitation de la SCPT. Et, pour y arriver, il y a un certain nombre de préalables. Notamment, plaider auprès du Gouvernement, propriétaire, de mettre la gestion du compte séquestre sur la gestion des ressources générées par la fibre optique à la disposition de la SCPT pour son fonctionnement. Surtout en cette période précise où le Chef de l’Etat a placé à la tête de cette entreprise des mandataires qui s’y connaissent dans le domaine de la Fibre optique. Et qui, en moins de 100 jours de leur entrée en fonction, ont réalisé des miracles à l’Hôtel des Postes, en réhabilitant cet édifice qui date de l’époque coloniale. Révolution de la modernité oblige. Pour ce qui est de la redynamisation de la poste, Thomas Luhaka s’engage à poursuivre le processus jusqu’à la relance de la banque postale. Par ailleurs, le VPM tient à booster la réalisation du projet CAB 5 avec la banque mondiale. Ce projet va permettre la mise en place de la liaison redondante Kinshasa-Moanda sur un financement de l’ordre de 90 millions USD qui viendra de la banque mondiale. En gros, Thomas Luhaka est resté déterminé pour matérialiser sa feuille de route telle qu’il l’avait annoncée le jour de son entrée en fonction qui consiste à redynamiser le secteur des télécommunications en République Démocratique du Congo.

La Pros.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top