Les autorités congolaises ont suspendu jusqu'à nouvel ordre les vols qu'Ethiopian Airlines vient de lancer à destination de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
"L'autorité de l'aviation en RDC nous a demandé de suspendre nos vols sur Goma", capitale de la province enclavée du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP Negus Meresa, représentant d'Ethiopian Airlines dans la ville, "nous sommes très déçus par cette décision".
"C'est une suspension temporaire, en raison des travaux [en cours sur la piste] de l'aéroport, ça peut prendre un à deux mois", a-t-on indiqué à la cellule de communication du ministère des Transports congolais.
Ethiopian Airlines a inauguré vendredi avec un Dash-8-400 sa desserte tri-hebdomadaire de Goma au départ d'Addis-Abeba, devenant la première compagnie aérienne commerciale à assurer depuis longtemps une liaison internationale régulière vers cette ville qui aspire à une vie normale après des années de guerre.
La piste de l'aéroport de Goma a été récemment rénovée par l'Allemagne et les autorités congolaises.
Selon une source familière du transport aérien en RDC, elle n'est cependant "officiellement pas encore terminée" car il manque une couche de revêtement à mettre sur sa partie droite pour arriver exactement au niveau de la partie gauche.
De même source, on dit néanmoins avoir du mal à comprendre la décision des autorités congolaises sachant que la compagnie congolaise CAA (qui figure sur la liste noire de l'Union européenne) y pose plusieurs fois par semaine un Airbus A320, bien plus gros que le Dash d'Ethiopian Airlines.
Le Nord-Kivu est déchiré par les conflits armés depuis plus de vingt ans mais la région de Goma est plutôt calme depuis vingt mois.
L'ouverture de la ligne Addis Abeba - Goma devait simplifier la vie des habitants de l'est du Congo pouvant se permettre de voyager à l'étranger, et qui étaient obligés jusque-là d'aller prendre un avion au Rwanda ou en Ouganda, pays voisins.
Elle leur offrait la possibilité de nombreuses combinaisons en Afrique et dans le monde à partir d'Addis Abeba, plate-forme d'interconnexion d'Ethiopian Airlines, qui dessert aussi de là Kinshasa, plusieurs fois par semaine.
Les autorités congolaises ambitionnent de lancer dans le courant du mois d'août une nouvelle compagnie aérienne nationale, Congo Airways, qui devrait desservir dans un premier temps, avec deux A320 et un appareil Bombardier plus petit, huit villes de la RDC, dont Goma et Kinshasa.