Après avoir bien réfléchi, en âme et conscience, la Ligue nationale de football a, enfin, dévoilé la formule de sa nouvelle édition du championnat, le dimanche 9 août 2015, au cours de son Assemblée Générale Ordinaire, tenue au Centre Catholique Nganda, à Kintambo. La 21ème édition de la Linafoot démarre le 29 août, pour prendre fin avant le 31 mai 2016.

Vous en doutez peut-être, 28 équipes prendront bel et bien part à cette Ligue nationale de football, édition 2016. Elles proviendront de partout sur toute l’entendue du pays. Elles sont d’ores et déjà réparties en trois sites en raison des rapprochements géographiques. Les clubs congolais, pour la plupart, sans sponsor, se sont plaints de manque de moyens pour faire le tour de la RDC, ce vaste pays, 80 fois plus que la Belgique. D’où, cette formule des sites pour alléger le coût aux équipes. Ainsi, les sites retenus sont : Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Les sites de Kinshasa et de Lubumbashi auront 10 clubs chacun, tandis que celui de Goma comptera 8. Les clubs regroupés dans un site s’affronteront en aller et retour. Comme qui dirait, un club jouera la moyenne de 17 matches. Après ce tour, viendra alors la phase décisive des play-offs. Ici, il n’y aura que 8 équipes, qui sont, les 3 premiers de Kinshasa et de Lubumbashi, ainsi que les deux premiers de Goma. Les 8 lauréats en découdront également en aller et retour, chacun dans son fief. Les 20 autres seront déversés à la Coupe du Congo. Contrairement à la précédente édition,  Constant OmariSelemani, présent lui aussi dans cette Assemblée, affirme que les équipes qui ne se qualifieront pas pour les play-offs, ne resteront pas longtemps au chômage. Ils ont tout prévu pour qu’elles entament directement la Coupe du Congo, a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le président a.i de la Linafoot, Jean Kamwena rassure qu’il n’y aura pas de problème d’arbitrage : «Nous avons longuement parlé de ce problème. Même au séminaire de la Fecofa sur les violences dans les stades, le problème d’arbitrage a été sérieusement évoqué. Nous allons organiser un séminaire de recyclage d’ici avant le démarrage du championnat. Il n’y aura pas assez de problème».

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’en annonçant le 29 août prochain comme la date retenue pour démarrer le championnat, Kamwena a pris soin de signaler à la presse que cette date pourrait être reportée d’une ou deux semaines. Pourquoi ? « Les ligues provinciales ont tout de suite contesté cette date qu’elles jugent trop rapprochée. Elles veulent prendre quatre à six semaines pour préparer leurs équipes », indique le président de la Linafoot, avant de conclure qu’à l’Assemblée Générale Ordinaire, faute de temps, un compromis n’a pas été trouvé. Une rencontre entre la Linafoot et les clubs engagés est prévue pour ce mercredi 12 août pour trouver un terrain d’entente.

Cependant, il faut noter que le championnat démarre déjà avec des reports. Ce qui n’est pas bon au regard de ce qu’on a connu la saison dernière. L’on se souvient que le championnat s’est arrêté seulement à la manche aller. La phase retour ne s’était pas jouée, tout simplement parce que l’on est arrivé à la fatidique date du 31 mai, marquant la fin saison. A notre avis, pour que la Linafoot ne retombe plus dans ce qu’on a parlé de « catastrophe », il doit cesser de reporter les matches. L’on ne cessera jamais de le dire, le calendrier sportif est une loi. S’il est publié, tout le monde doit  scrupuleusement le respecté. D’ailleurs, ce problème des reports des matches sans motif valable a été aussi largement commenté au séminaire sur les violences dans les stades, et une résolution a été prise dans ce sens. La Linafoot devra donc tenir compte du calendrier de la Caf et de la Fifa avant d’élaborer le sien.

Guy  Elongo



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top