La sensibilisation sur le processus électoral se poursuit à la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap. Le week-end dernier, les responsables de cette organisation se sont déployés dans la commune de la N’sele.
Déterminée à maintenir sa représentativité sur toute l’étendue de la RD. Congo, la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec handicap du Congo, FENAPHACO, en sigle, continue à multiplier des stratégies pour informer et sensibiliser les siens sur les questions brûlantes de l’heure. Après Kisenso et Ngaliema, l’équipe de cette fédération, conduite par son Coordonnateur National, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, a effectué une descente dans la commune de la N’sele, avec l’appui de ses partenaires.
Cette activité entre dans le cadre de la matérialisation du Projet Handicap, Elections et droits de l’Homme. La question électorale était au cœur des échanges entre les PVH et hauts cadres de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Le thème retenu, pour ce faire, était : ‘’ Implication, participation et représentativité des personnes handicapées aux élections locales, municipales, urbaines et provinciales de 2015 à 2016’’.
Mme Christine Mwandu, Conseillère principale du Président de cette institution en charge de la sensibilisation et formation qui représentait la CENI, a donné des explications nécessaires aux personnes handicapées sur le processus électoral en cours. La grande nouvelle, c’est l’assurance qu’elle a donné aux PVH, à savoir que leurs différentes doléances sont prises en compte par l’autorité compétente ayant en charge l’organisation des échéances électorales.
Cette annonce a ébloui bon nombre des personnes invalides qui ont senti une marque de considération de la part de la CENI. L’appel a été lancé à tous les participants à cette activité à faire la restitution des explications reçues dans leurs milieux respectifs pour qu’aucune personne vivant avec handicap n’en ignore. Profitant de cette occasion, les responsables de la FENAPHACO ont, eux aussi, expliqué aux membres de la CENI, les différentes difficultés auxquelles elles font face.
Cette tribune d’expression populaire a abordé toutes les questions ayant trait aux élections, encore que la FENAPHACO soutient une centaine des candidatures des personnes handicapées aux prochaines élections provinciales dans 80 circonscriptions électorales.
Kevin Inana