La mesure portant suspension d’Adolphe Muzito du Parti lumumbiste unifié, PALU, continue à faire couler beaucoup d’encre dans plusieurs coins de la RD. Congo et, plus particulièrement, à Kikwit, dans la nouvelle province du Kwilu. Parmi des

réactions enregistrées dans cette ville figure, aussi, celle du professeur associé Abdon Mumbal’Ikie Namupot’Mas, un des cadres de ce parti.

«Antoine Gizenga doit lever la mesure de suspension qui frappe Adolphe Muzito concernant le PALU. Cette mesure est tombée pendant une mauvaise période, c’est-à-dire, pendant la période où des partis politique se préparent pour affronter des élections qui doivent se dérouler dans notre pays dans les jours qui viennent», a déclaré le professeur associé Mumbal’Ikie sur les antennes de la Radio Tomisa, station communautaire et associative du Diocèse de Kikwit, le week-end dernier.

Selon lui, Adolphe Muzito est élément précieux pour le PALU, il a été ministre de Budget, Premier ministre, et actuellement Député national. «Le suspendre veut dire anéantir, d’une façon ou d’une autre, le parti qui a besoin d’aller toujours de l’avant. Vous continuez à enregistrer des réactions qui viennent de plusieurs coins du pays à cause de cette suspension inattendue. Le camarade Gizenga se doit de bien réfléchir

en levant cette mesure», ajoute-t-il.

La réaction du prof Mumbal’Ikie arrive quelques semaines après celle de la population du territoire de Gungu, à plus de 150 kilomètres, qui avait marché pour manifester sa colère et son indignation face à cette suspension. Au terme de la marche, la population, en colère, avait déposé un mémorandum adressé au Patriarche Antoine Gizenga. Dans ce mémo, la population de Gungu avait demandé à Gizenga de revoir sa décision.

Une autre réaction est celle qui vient des militants du PALU du secteur Nkara, à 90 km de Kikwit. Dans une lettre écrite toujours au Patriarche Gizenga, les militants du PALU – Nkara se lamentent en ces termes en Kikongo : «Beto ba militants ya PALU – Nkara, na nsangu ya beto bakaka nde son Excellence Muzito Adophe ikele suspendu ba mvula tatu, beto mene kudila ye kubokuta mingi na diambu yayi. Sambu na yo, beto mene kwisa na ntwala na nge na kulolula monsieur MUZITO na mambi ya yandi salaka (Nous, militants du PALU – Nkara, lorsque nous avons appris que son Excellence Muzito Adolphe est suspendu pour trois ans, nous avons pleuré et nous nous sommes sérieusement lamentés. C’est pourquoi, nous venons auprès de vous demander que vous puissiez lui pardonner pour tout péché qu’il a commis)».

Quelle sera la réaction du Patriarche suite à cette série de demandes ? La question demeure posée.

Badylon Kawanda


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top