Le gouvernement organisera les funérailles de congolais succombés à la suite du tremblement de terre qui a sévi le 07 aout 2015 dans la province du Sud-Kivu, indique un rapport d’évaluation de dégâts et d’assistance humanitaire menée du 10 au 12 aout 2015 par les membres du gouvernement dans cette contrée.
Selon le rapport préliminaire déposé vendredi à l’ACP, le gouvernement a pris l’engagement de soutenir les hospitalisés et de réhabiliter dans la mesure du possible les habitations ravagées. Le rapport humanitaire a révélé que le séisme s’est attaqué aux territoires de Kabare, de Kalehe, d’ Idjwi ainsi que la ville de Bukavu.
Selon les experts du Centre de recherche en sciences naturelles de (CRSN) de Lwiro de la même province, le séisme avait débuté le 7 aout à 3h25 du matin, avec un magnitude de 5.8 à la première secousse et 5.3 à la deuxième ;suivie de plusieurs répliques. Son épicentre se situerait entre les territoires de Birava et Kalehe et que les zones à risques résiduels sont celles à fortes pentes et fortement agglomérée où des glissements des terrains sont prévisibles rapporte-t-il.
Les premiers dégâts enregistrés sont notamment le décès d’un agent de la police judicaire à Katana, d’un enfant de 11 ans à Tshofi à Kalehe ,des maisons détruites et d’autres endommagées notamment, la clinique de l’Hôpital général de référence de Katana, la paroisse catholique de Mwanda ainsi que les bâtiments de la police et de la prison d’ Idjwi renseigne la source.
Le ministre de la recherche scientifique, Daniel Madimba, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, ont également fait pari de cette mission exécutée sous la conduite du ministre des Affaires foncières, Dieudonné Bolengetenge faisant l’intérim de son collègue du Genre et affaires humanitaires.