Face à la nécessité d’éclairer l’opinion sur des questions qui alimentent l’actualité en RD. Congo avec, en ligne de mire, le vote au Sénat du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections municipales et locales, le Père fondateur de ‘’Kabila Désir’’ a été l’invité de la chaine de télévision Africa 24. Communicateur de pointe, qui a fait ses preuves en République démocratique du Congo, voici des décennies, TryphonKin-kiey Mulumba a accepté, le lundi 11 août 2015, de répondre aux préoccupations de cette chaîne africaine. Président du Parti pour l’Action, sociétaire de la majorité Présidentielle, Kin-kiey Mulumba a saisi cette opportunité, pour lancer un appel à la mobilisation générale autour de Joseph Kabila Kabange, homme d’exception, dit-il. Il faut reconnaitre le mérite, poursuit le Prof. Qui plus est, souligne qu’entre génie créatif et volonté de répondre aux aspirations du peuple, Joseph Kabila s’est érigé en modèle…

Avec son impériale voix taillée, TryphonKin-kiey Mulumba est celui dont on vante les mérites pour une idée aussi mobilisatrice que ‘’Kabila Désir’’ qui a fait le tour du monde. D’entrée de jeu de cette émission, la consœur rappelle à son invité, le Ministre des Relations avec le Parlement, Kin-kiey Mulumba, les péripéties qui ont émaillé le vote sur le projet de loi portant répartition des sièges dans les circonscriptions électorales pour les élections municipales et locales en RDC. Elle rappelle que celle-ci a été rejetée à l’Assemblée Nationale pour incohérence et, plus tard, traité d’inconstitutionnel par les Sénateurs. Elle pose la question de savoir pourquoi cette loi est-elle aujourd’hui tant controversée et décriée ? Et ajoute, quels sont justement les points de blocage ?

Kin-kiey, dans sa réponse, a cherché d’abord à lever l’équivoque et, ensuite, salué le vote à l’unanimité intervenu au Sénat. ‘‘C’est vous qui m’annoncez que cette loi est controversée et décriée’’ ! S’exclame-t-il. Se fiant aux informations lui parvenues à la veille de son séjour parisien, il a félicité l’adoption à l’unanimité de ce projet de loi au cours de cette session extraordinaire à laquelle 77 sénateurs ont pris part. Et, il précise qu’il y a eu un effectif important que la Chambre Haute a eu du mal à réunir une semaine avant.

La présentatrice d’Africa 24 TV rétorque : il n’y a pas eu controverse autour de cette loi décriée ? La Réponse claire du Ministre TryphonKin-kiey : « Ce projet de loi a été voté à l’unanimité à la Chambre basse. Et, j’étais là avec le Ministre en charge de l’Intérieur. Avec lui, nous sommes allés à la Chambre Haute, où il a présenté ce projet de loi».

Que dire des manœuvres de l’Opposition politique congolaise qui continue à dénigrer et à boycotter, aussi bien les sessions ordinaires qu’extraordinaires, Kin-kiey déclare : «Ce n’est pas ça la démocratie». Il renchérit, dans la démocratie, il y a des gens qui peuvent être pour et d’autres contre, mais il y a toujours une majorité qui s’exprime ! Eh bien, à la Chambre basse, la majorité s’est exprimée. De même à la Chambre Haute. Il n’y a plus de barre, affirme le père fondateur de ‘’Kabila désir’’.

Appel de Masi-Manimba : «le Congo a envie de Kabila»

Un cri fort qui a retenti sur les antennes d’Africa 24 TV. Le Congo a envie de Kabila est un grand message mobilisateur lancé à partir de Masi-Manimba par Kin-kiey Mulumba. C’est un appel à la reconnaissance des œuvres réalisées pour le peuple congolais par Joseph Kabila. Un homme qui change la RDC. Les éloges ont plu ces derniers temps. C’est le sens qu’il faut accorder à son plaidoyer pour le maintien de Joseph Kabila au pouvoir. Sur le plateau d’Africa 24 TV, aucun doute n’a plané dans l’esprit de la présentatrice notamment, sur la motivation de cette plaidoirie qui sous-tend la proposition de l’instauration d’un scrutin indirect pour l’élection du Chef de l’Etat en RDC. Il explique : « Nous disons ceci : Que le Congo a envie de Kabila, parce que le Congo a envie de la paix…Le Congo a envie de la stabilité, et la stabilité c’est Kabila qui la porte aujourd’hui. Le Congo veut construire sa prospérité et, aujourd’hui, cette prospérité comme construction est entamée justement avec Kabila… Nous donc, à ‘’Kabila Désir’’, nous reconnaissons que nous sommes un pays immense. Un sous-continent qui a connu des guerres. Des guerres qui ne sont pas derrières nous, mais qui sont devant nous. Et donc, le plus important pour nous, c’est la paix, la stabilité et la prospérité…».

Kabila, une personnalité d’exception

La consœur a voulu savoir de Kin-kiey si Joseph Kabila est le seul Congolais capable de diriger ce pays et, aussi, le soutenir comme Président à vie, sans limite de mandat serait-t-il une solution pour la paix durable et l’avenir en RDC ? Le Père fondateur de ‘’Kabila Désir’’ est resté inchangé. Connaissant l’histoire de notre pays, et c’est justement là l’appel de Masi-Manimba, rappelle-t-il, nous n’avons pas un stock de compétences comme peuvent en avoir d’autres pays. «Quand je parle de stock de compétences, je fais allusion à ces personnalités qui sont reconnues et acceptées…». Cependant, il a affirmé qu’en RDC, il y a des personnalités d’exception qui ne sont pas forcément des docteurs en sciences politiques. Il fait savoir : ’’le 17 janvier 2001, lorsque le père de Joseph Kabila a été assassiné, on est allé chercher un jeune qui avait 29 ans. Le Congo regorgeait toujours des docteurs en droit, des docteurs en sciences politiques, des officiers… on est allé chercher un homme qui représentait le consensus. Et si je remonte encore dans l’histoire de notre pays, eh bien çà a été comme cela avec Mobutu ! Il y a donc des personnalités d’exception qui ne sont pas forcément des docteurs en sciences politiques… Aujourd’hui, Kabila est l’homme qui représente la paix, la stabilité et la prospérité », conclut-il.

Peter Tshibangu


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top