Le Président Joseph Kabila Kabange a procédé, lundi, au lancement des travaux de modernisation des installations aéroportuaires de Goma, consistant essentiellement en la reconstitution de la piste d’atterrissage dans ses anciennes dimensions, soit 3.000 mètres, la construction d’une aérogare moderne et le balisage du site.
Cette cérémonie a également coïncidé avec l’inauguration des 2.665 mètres de chaussée prolongée sur financement du gouvernement allemand. Le lancement de ces travaux inscrits dans le cadre de la révolution de la modernité a été salué par tous les intervenants, partant du gouverneur de la province du Nord-Kivu au ministre des Transports et voies de communication, en passant par le directeur général de la Régie des voies aériennes, (RVA).
Le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo a loué l’intervention de tous les partenaires dans l’exécution des travaux, en l’occurrence la Banque mondiale, le gouvernement allemand et la MONUSCO pour avoir accepté de financer les diverses étapes des travaux.
Les nouveaux ouvrages à construire vont essentiellement consisté au prolongement de la piste
d’atterrissage à 3.000 mètres, la modernisation de l’aérogare et l’acquisition d’une tour de contrôle modulaire.
Le ministre Kalumba a annoncé la reprise du trafic d’ici la fin de la semaine et la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols internationaux en commençant par la Compagnie Ethiopian Airlines.
D’autres compagnies telles que Kenya Airways ainsi que celle du Qatar et des Emirats Arabes sont annoncées en plus de la nouvelle compagnie nationale, Congo Airways dont la desserte des lignes internes est prévue d’ici la fin de ce mois d’aout.
Le gouverneur Julien Paluku Kahongya a salué les efforts et la détermination du Chef de l’Etat Joseph Kabila « dans la quête effrénée de la paix grâce à laquelle les questions de développement peuvent maintenant être mises à l’ordre du jour ».
En plus des 52 millions des dollars consentis par la Banque mondiale pour l’exécution des travaux, le gouvernement de la RDC a débloqué 10 millions des dollars collectés à partir de la taxe communément appelée « Go Pass », perçue par la RVA sur les vols nationaux et internationaux, a précisé Julien Paluku, avant d’exprimer sa reconnaissance pour l’implication du Président de la République dans la mobilisation des moyens tant au niveau du pays qu’à l’extérieur afin de redonner à l’aéroport son visage d’antant.
Il a ajouté qu’avec la situation géographiquement stratégique de Goma, la réouverture de cette ville au reste du monde par voie aérienne va, à coup sûr, impulser les investissements et contribuer au développement de la sous-région.