C’est un groupe A plein de suspense, dans ces quarts de finales de la Ligue de champions de la Caf, édition 2015. Au terme de la 5èmejournée qui s’est joué le week-end dernier, à travers le continent, Tout-Puissant Mazembe (RDC), Al Hilal (Soudan) et Moghreb Tétouan (Maroc) ont, désormais, le même nombre de points, soit 8 points chacun. Le tout se joue donc à la 6ème et dernière journée. Mazembe recevra Moghreb Tétouan à Lubumbashi, et Al Hilal ira chercher sa qualification en Egypte face au Smouha SC.


Une 6ème journée qui s’annonce difficile, voire très difficile pour les trois équipes, toutes en quête d’une place en demi-finales. Mazembe qui a la chance de recevoir ce match, plein d’enjeux, dans son sanctuaire à Kamalondo, n’a pas d’autres choix, ni explication, que de battre Moghreb Tétouan, peu importe le score. Le Tout-Puissant s’est compliqué la tâche au Soudan, où il s’est incliné (0-1), but encaissé depuis la 8ème minute de la rencontre. Mazembe mené très tôt, a été incapable de remonter la pente, pourtant le trio Kalaba, Samanta et Assale était sur le terrain. Quand bien même Assante aussi est monté, Mazembe n’a pas su faire de miracle contre une équipe de Al Hilal, qui lui a imposé un nul blanc (0-0) au match aller à Lubumbashi. Patrice Carteron qui a tout donné pour ramener ne fut-ce qu’un nul, n’a eu que des regrets pour faire la lecture de ce match : « on a eu une entame de match difficile. Al Hilal a dominé et a ouvert le score, puis la suite a été totalement à notre avantage que ce soit la fin de la 1ère mi-temps surtout la 2ème mi-temps qui a été à sens unique. On a procédé à plusieurs changements offensifs pour finir avec 5 joueurs offensifs et beaucoup de bonnes choses dans le jeu. Mais, on est évidemment très déçu de cette défaite».


Carteron n’a pas tort d’autant plus que cette défaite renvoie Mazembe à la 3ème position, pourtant premier avant le coup d’envoi du match. Dans des pareils cas d’égalité, la priorité est aux points et buts dans les confrontations directes. Mazembe n’a battu aucun des ses deux concurrents. Il n’a battu que Smouha SC en aller et retour. Ainsi, Mazembe ne compte que 2 points (-1). En claire, Moghreb Tétouan a 8 points sur l’ensemble des matches, 5 points en confrontations directes, +1 comme différence de buts ; Al Hilal 8 points sur l’ensemble des matches, 5 points en confrontations directes, 0 comme différence de buts ; et TP Mazembe 8 points sur l’ensemble des matches, 2 points en confrontations directes, -1 comme différence de buts. Donc, Mazembe est en mauvaise position. Si cette égalité persiste avec des matches nuls à la dernière journée, c’est Mazembe qui restera et les deux autres iront en demi-finales. D’où, les Corbeaux doivent simplement gagner Moghreb Tétouan, à Lubumbashi. « L’impossible n’est pas Mazembe », disent ses supporters. Patrice Carteron qui a pointé du doigt Monsieur l’arbitre, promet et croit : « on a poussé pendant la 2ème mi-temps, on méritait un penalty plus que flagrant en toute fin de match. Ça aurait été un super match nul archi-mérité. C’est pour cette raison que je n’ai pas envie que les joueurs accusent le coup. On saura, dans quelques semaines, montrer ce qu'est le vrai football, celui qu’on produit au TPM avec un public formidable qui encourage son équipe. Et puis, j’espère qu’on n’aura pas une fois de plus ces arbitres contre nous. Ça été un peu trop cette fois ci. Quand on sait que le match est retransmis sur BeIn Sport, LC2, SABC1 et les autres médias, c’est une honte de voir ça. A nous de nous en servir pour être plus forts cette année à l’extérieur… ».


EG




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top