Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, a procédé vendredi à Kinshasa à la place Tembe na Tembe, à l’Ouest du Palais du Peuple, à la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter les cabinets ministériels et leurs administrations, en présence de ses collègues membres du gouvernement central, du Chargé d’Affaires de la République populaire de Chine et d’autres corps diplomatiques.

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Fridolin Kasweshi Musoka, a dans son intervention indiqué que la construction de ce bâtiment vise à améliorer des conditions et le cadre de travail de l’homme pour l’accroissement de la productivité. Il est financé à hauteur de 36millions de dollars américains dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

Les travaux sont exécutés par une entreprise chinoise Jiangsu Nantong n°3 construction group CO. LTD. Le bâtiment est érigé sur une superficie de 20.600 m2 avec une capacité d’accueil de 1.400 personnes. Il est construit en hauteur comprenant cinq niveaux, soit un Rez-de-chaussée et quatre étages. Il comprend 135 bureaux des administratifs, 133 bureaux pour le personnel d’appoint, 20 salles de réunion, des salles de conférence et de formation et 6 ascenseurs.

Le Boulevard Triomphal un creuset de retrouvaille des partenaires au développement

Le ministre Kasweshi a, par ailleurs indiqué que le boulevard Triomphal est devenu un creuset où plusieurs nations se retrouvent au travers de différents projets d’infrastructures de base construits sur divers financements des partenaires ou sur de différents accords. Il a dans ce cadre évoqué le Palais du Peuple, le stade des Martyrs sur financement de la République Populaire de Chine respectivement en 1979 et 1993, l’hôpital du cinquantenaire dans le cadre du programme Sino-congolais en 2014, l’institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé par le gouvernement japonais à travers la JICA en 2014, le bâtiment de la Police nationale congolaise par l’Union Européenne en 2009 et bientôt le musée national sur financement du gouvernement de Corée du Sud selon la promesse de son homologue lors de sa visité en mars 2010.

Toutes ces réalisations dans le domaine des infrastructures, a dit le ministre Kasweshi, découle de l’engagement depuis 2003 du Président de la République, Joseph Kabila Kabange de soigner l’image de la RD Congo tant à l’intérieur qu’à l’extérieur lequel a produit des fruits. Il symbolise bien une vie en harmonie avec de différents peuples.

Le Chargé d’Affaires de la République populaire de Chine, Pan Yumin, a relevé que son pays salue les progrès atteints par la RD Congo dans le domaine de la sécurité, économique et sur la réduction de la pauvreté. La Chine reste disposer à aider la République Démocratique du Congo à réaliser son rêve, de développement, indiquant que des experts chinois sont prêts à venir en RD Congo pour le soutient de son économie. M.Pan Yumin a, par ailleurs, affirmé que la construction du bâtiment rentre dans le cadre de la coopération sino-congolaise, laissant entendre que grâce à la collaboration mutuelle les travaux de cet immeuble vont bien aboutir.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a quant à lui souhaité que l’immeuble en construction puisse loger les ministères de la Culture et des arts, des Sports et Loisir et de la Santé du fait de la proximité du bâtiment avec les grands ouvrages notamment musée national et le stade de Martyrs et l’Hôpital du cinquantenaire. Il a affirmé que la Chine est allée plus loin jusqu’à céder sa chancellerie de Kinshasa à la RD Congo contre un espace de 25.000 m2 pour la construction d’une ambassade, avant d’inviter tous les congolais à se mettre débout pour la construction du pays.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top