Le président a.i de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Jeef Kapondo Kantanga, a présenté le calendrier du championnat 2015-2016, lors d’un point presse animé vendredi à l’hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala.


Il a dévoilé la formule à travers laquelle se déroulera le championnat 2015-2016 avant de rappeler les résolutions du séminaire organisé, du 3 au 4 août 2015 à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur « La violence dans les stades ». Le président intérimaire de la LINAFOOT a reconnu que l’un des maux qui crée aussi la contestation pendant le championnat est, entre autres, le changement du calendrier souvent objet de beaucoup de modifications intempestives avec pour conséquence de ne pas arriver à terme. Conscient de cette malheureuse situation et conformément à l’arrêté ministériel qui fixe la période du début et de la fin de la saison sportive de football en RDC, le comité de gestion de la LINAFOOT se fait le devoir de publier officiellement le calendrier 2015-2016 en aller et retour et du play-off suivant le standard international en tenant compte des dates FIFA (Fédération internationale de football association) et CAF (Confédération africaine de football) pour montrer qu’il a été bien élaboré, pour éviter toutes suspicions. La LINAFOOT reste ainsi convaincue que cette grille sera respectée par les clubs, sauf catastrophe naturelle ou autres facteurs de contingence. Il est à souhaiter, à cet effet, que les clubs épargneront la LINAFOOT des correspondances des reports des matches qui, assez souvent, les conduisent au calcul malicieux pour leur positionnement.


Tenant compte du caractère national du championnat de la LINAFOOT, de l’absence de sponsoring de la majorité des clubs et l’insuffisance des compagnies de transport aérien, il a été convenu ce qui suit :


Le maintien des 20 équipes ayant participé à la phase de groupes de l’édition 2014-2015

Les zones de développement sont constituées de la manière ci-après : Zone Est : Province Orientale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema ; Zone Centre-Sud : Katanga, Kasaï Oriental et Occidental ; Zone Ouest : Equateur, Bandundu, Kongo Central et ville-province de Kinshasa.

La montée de 8 clubs classés meilleurs au tour qualificatif organisé par la FECOFA en raison de 3 clubs pour la zone Est, 3 clubs pour la zone Ouest et 2 clubs pour la zone Centre-Sud.

Le maintient de deux phases : phase classique et play-off.

Le déroulement de la phase classique en zone de développement du football au terme de laquelle, 8 équipes seront retenues pour jouer le play-off

Les autres clubs restants seront reversés à la Coupe du Congo.

La relégation se fera au prorata de la montée, c’est-à-dire 3 clubs classés derniers de la zone Est, 3 classés derniers de la zone Ouest et 2 classés derniers de la zone Centre-Sud.

Pour conclure, le président Jeef Kapondo s’est appuyé sur les résolutions issues du séminaire organisé sur « La violence dans les stades » par la Fédération en indiquant que chaque composante a sa part de responsabilité dans ce phénomène déplorable notamment les arbitres, les clubs, les supporteurs, les medias, la police et les organisateurs. Il a alors lancé, une fois de plus, un appel au public sportif congolais en vue d’éradiquer sous toutes leurs formes les actes de violence partout où seront organisées les manifestations sportives.


Voici, par ailleurs, comment se présente le calendrier des matches de la 1ère journée :

Zone Ouest – stade Père Raphaël : vendredi 18.9.2015 à 15h30’ AS V.Club-qualifié 2 site Matadi, samedi 19.9 à 13h30’ RCK-qualifié 3 site Matadi, à 15h30’ Shark XI FC–qualifié 1 site Matadi, dimanche 20.9 à 13h30’ FC MK-SC Rojolu, à 15h30’ DC Motema Pembe-TC Elima ; Zone Centre-Sud – stade TP Mazembe : vendredi 18.9.2015 à 15h30’ TP Mazembe-qualifié 1 site Kananga, – stade Kibasa-Maliba : dimanche 20.9 à 13h30’ FC Saint Eloi Lupopo-AS Bantous, à 15h30’ FC Lubumbashi Sport-JS Groupe Bazano, – stade TP Mazembe à 15h30’ CS Don Bosco-US Tshinkunku, – stade Tshikisha à 15h30’ SM Sanga Balende-qualifié 2 site Kananga ; Zone Est – stade Lumumba : dimanche 20.9 à 13h30’ CS Makiso-qualifié 1 site Kisangani, à 15h30’ AS Nika-qualifié 3 site Kisangani, – stade de la Concorde de Kadutu : à 15h30’ : OC Muungano-qualifié 2 site Kisangani et – stade des Volcans : à 15h30’ AS Dauphin Noir-AC Capaco.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top