Faisant le point, la semaine dernière, de l’année académique 2014-2015 qu’il a clôturée officiellement le 31 juillet dernier à Lubumbashi, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, instruit les chefs d’établissement d’observer la bonne gouvernance qui passe surtout par le respect des horaires et du calendrier académique, d’améliorer la qualité de la recherche et de la publication.

Parlant de la clôture de l’année académique 2014-2015, le ministre Théophile Mbemba s’est dit ravi du respect du calendrier, placé sous le signe de la recherche et de l’amélioration des actions présentes. A cet effet, le patron de l’ESU s’est appuyé sur la professionnalisation et l’adéquation qui existent entre la formation et l’emploi ainsi que la promotion de la science et des technologies, base de développement national.
Le Prof Théophile Mbemba a rappelé la qualité de la relève académique, précisant que les conseils d’Administration et d’établissements privés agréés de son secteur, réunis en deux sessions extraordinaires, avaient réalisé un travail ayant permis au Gouvernement de mieux fixer l’organisation du 3ème cycle. Ce, pour renouveler les ressources professionnelles appelées à assurer cette relève.

LES PROMOTEURS DU SECTEUR PRIVE DEFIENT L’ETAT
Un constat malheureux. Le ministre souligne qu’en dépit de la mesure interdisant la création de nouveaux Etablissements et filières d’études, des extensions ou des classes, plusieurs promoteurs, particulièrement ceux du secteur privé, continuent à défier l’Etat congolais du fait qu’ils ne disposent d’aucune autorisation.

POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016
S’agissant de l’année académique 2015-2016, qui s’ouvre le 15 octobre 2015, le ministre a recommandé aux chefs d’Etablissements de s’en tenir aux conditions édictées par les instructions, au respect de capacité d’accueil, au calendrier et formalités administratives.
A en croire le numéro un de l’ESU, l’obligation sera faite, dorénavant à tout Etablissement de son ministère, de se doter et de faire usage de vade-mecum ainsi que des instructions académiques. Cela, pour réglementer le port des toges pendant les cérémonies de collation des grades académiques.

AUTRES INNOVATIONS
Le ministre Théophile Mbemba a fait part aux chefs d’Etablissements de la mise en circulation dès cette année académique des cartes biométriques, utilitaires pour les étudiants. Il a, par ailleurs, promis de renover avec l’ancienne tradition. Laquelle consistait, précise-t-il, à attribuer aux lauréats, le jour même de la collation des grades académiques, leurs diplômes comme il s’est déroulé le 31 juillet dernier à Lubumbashi. Alfred LUKAMBIL


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top