Les professeurs de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) se sont prononcés mardi, lors de l’investiture du nouveau comité exécutif de leur Association (APUKIN) pour la reconceptualisation de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) en RDC en vue de former les cadres et les chercheurs susceptibles de transformer les ressources naturelles et de répondre aux besoins de l’émergence du pays.


Pour le Pr Mimbu Ngayel , qui avait présidé ces élections le 15 août dernier, « il faut repenser l’université afin de revenir aux fondamentaux de l’enseignement supérieur et universitaire pour qu’un licencié à former soit capable d’incarner les valeurs dignes d’un universitaire sur les plans théorique et pratique dans la gestion de la chose publique et la recherche.

Il a appelé la nouvelle équipe à travailler pour que l’UNIKIN retrouve sa gloire d’antan en paraissant dans le classement des meilleures universités africaines. Le Pr Kitombole investi président de l’APUKIN, a dit que son association doit travailler pour les intérêts des professeurs et de ceux des populations congolaises en vue d’améliorer les conditions de vie et contribuer efficacement au développement du pays.


Le Pr Barnabé Milala; secrétaire rapporteur, a indiqué que la population attend beaucoup des professeurs d’université d’ou il faut renforcer la recherche et la qualité de l’enseignement en vue d’élever les services à rendre à cette même population. Le comité exécutif entend également travailler pour une loi améliorant les statuts des professeurs d’université.
Les professeurs Bokolo Kokengo, Abe Pangulu et Jacqueline Luhahi ont été aussi élus aux termes de ces élections du 15 aout dernier respectivement premier vice président, deuxième vice président et secrétaire trésorière de l’APUKIN.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top