Présidée par le speaker de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, la plénière d’hier, jeudi 24 septembre 2015, a adopté le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre. Après examen, point par point, les députés se sont mis d’accord sur le canevas à suivre pour les travaux durant les 85 jours des travaux, dont essentiellement la loi des finances, parce que c’est la session budgétaire. Plusieurs élus sont revenus sur la question de vider les arriérés législatifs notamment, le contrôle parlementaire et ont invité le bureau à prendre cette question au sérieux. Mais, au début de la plénière, l’ambiance a semblé plus mouvementé avec la lecture des lettres de démissions de deux membres du bureau, dont le 1er Vice-président Mwando Nsimba et le Rapporteur, Norbert Ezad
ri.
Le Projet de calendrier des travaux de la session de septembre a été adopté hier, à l’Assemblée nationale. C’est la première plénière de la session de septembre. Malgré les agitations politiques de l’heure où l’on observe une fissure au sein de la Majorité présidentielle, les députés ont travaillé dans la sérénité sous la conduite du Président Aubin Minaku, qui était accompagné pour la circonstance de trois autres membres du bureau, notamment le 2ème Vice-président, le Rapporteur Adjoint et le Questeur Adjoint.
Le projet de calendrier n’a pas subi des modifications majeures. Parmi les nouvelles matières, la grande priorité sera accordée au projet de loi des finances de l’exercice 2016 et le projet de loi portant reddition des comptes de pouvoir central pour l’exercice 2014. Les élus vont aussi se focaliser sur le contrôle budgétaire. Plusieurs Députés sont intervenus sur la problématique du contrôle parlementaire. Tout en rappelant les arriérés des contrôles budgétaires, les élus ont invité le bureau à s’activer pour vider le sujet de contrôles de la session précédente, resté en souffrance. Rappelant le caractère ouvert du calendrier, la plénière l’a adopté, en prenant en compte les corrections de formes apportées par les honorables députés sur ce projet.
Par ailleurs, il sied de signaler que la plénière a connu un début mouvementé, après la lecture de deux lettres de démissions de deux membres du Bureau. L’Honorable Emery Okundji est intervenu par motion de procédure, pour demander aux membres du Bureau démissionnaires de venir eux-mêmes rendre compte à la plénière qui les avait établis par vote comme membre au Bureau. La deuxième préoccupation de cet élu de l’opposition portait sur la procédure de la démission.
Une autre motion incidentielle était celle de José Makila. Celui-ci a fait savoir à l’opinion l’urgence du vote des membres du Bureau, avant tout autre sujet. Il a soulevé une autre préoccupation sur la clarification de la position des Députés qui ont désavoué leurs présidents des partis. Signalons que toutes ces questions trouveront leurs réponses à la prochaine plénière.
Philomène Mwaluke
Le direct