Ça n’a pas bien marché le samedi, 26 septembre dernier, à Khartoum, au Soudan pour le Tout-Puissant Mazembe Englebert de la RDC, qui jouait les demi-finales aller de la Ligue de champions, édition 2015. Le club congolais a été battu, 1 but contre 2, dans un match que les Soudanais ont bien maîtrisé, pour ne pas dire du début jusqu’à la fin. Dans la foulée, les poulains de Diego Garzito ont même marqué le troisième but, que l’arbitre n’a pas validé. Mais, quoiqu’il en soit, ce n’est que la manche aller. Il y a une manche retour à Lubumbashi, le dimanche 4 octobre, où Le Tout-Puissant dira son dernier mot.
En tout cas, ça sera un grand match retour, où Mazembe jouera tout pour le tout. L’on espère bien que Mazembe n’est pas sur les traces de la saison passée, où il était éliminé à ce niveau de la compétition par l’Entente Sportive Sétif de l’Algérie, qui au finish, deviendra champion d’Afrique. Au math aller en Algérie, Mazembe avait perdu par le même score de 1 but contre 2 devant Entente Sportive Sétif, et au match retour à Lubumbashi, Mazembe va prendre sa revanche par un score de 3 buts à 2, insuffisant pour se qualifier en finale. 1 but contre 2, c’est un score piège pour Mazembe qui jouera ce match retour sous pression de son public chaud de Kamalondo. Ce sera, sans doute, un match des entraîneurs. A Khartoum,  Diego Garzito, qui a prétendu qu’il connaissait les points forts et les faibles de Mazembe, l’a démontré sur terrain. Mazembe a été bien maîtrisé. De son côté, Patrice Carteron qui avait plutôt juré de ne plus perdre au Soudan, sur le même terrain de Khartoum trois semaines après la défaite devant El Hilal, n’a pas été réaliste. Dominé depuis le début du match, les Soudanais ont ouvert le score à la 43ème minute. Score à la pause. A la reprise, Patrice Carteron qui sentait le danger venir avec les assauts des attaquants adverses, a lancé une équipe défensive avec l’entrée de deux casseurs, à savoir : Nathan Sinkala et Merveille Bope, pour miser dans les contre-attaques. Un coaching payant, parce qu’à la 76ème minute, Mazembe obtiendra l’égalisation, au cours d’une belle action qui est partie de ce fameux Sinkala pour Assale qui va placer derrière l’adversaire pour Thomas Ulimwengo, qui enverra la balle au font du filet. Robert Kibiaba pousse un ouf de soulagement, qui ne durera que 3 minutes. Dans une action un peu isolée, à la limite du hors jeu, l’attaquant soudanais envoie une puissante frappe qui ne laissera aucune chance à Kidiaba pour les 2 buts à 1.

Sixième demi-finale de Mazembe…

Ainsi, faut-il rappeler que Mazembe  joue son sixième demi-finale de la Ligue de champion depuis sa création en 1997. La première en 2002 : TP Mazembe – Zamalek (1-1, 0-2) ; en 2009 : El Hilal – TP Mazembe (2-5, 2-0) ; en 2010 : TP Mazembe – JS Kabylie (3-1, 0-0) ; en 2012 : TP Mazembe – Espérance (0-0, 0-1) ; en 2014 : ES Sétif – TP Mazembe (2-1, 2-3), et 2015 : TP Mazembe – El Merreik. En 2009 faudrait-il le préciser, quand Mazembe battait El Hilal, le club congolais était entraîné par Diego Garzito, l’actuel entraîneur d’El Merreik. Diego Garzito avec qui Mazembe a gagné sa première Ligue de champions.
Quelques repères avant ces demi-finales
La Ligue des champions, héritière de la Coupe d’Afrique des clubs champions, connaît cette année sa 19e édition. Lors des premières années (1997-2000), les vainqueurs des deux poules se retrouvaient directement en finale et ce n’est qu’en 2001, qu’elle a pris son visage définitif avec l’inclusion des demi-finales. C’est donc cette année-là qui peut servir de repère. C’est la 5ème fois cette année que deux équipes d’un même pays sont  qualifiées pour les demi-finales. En 2004, il y a eu Espérance de Tunisie et Etoile du Sahel (Tunisie) ; en 2005 : Al Ahly et  Zamalek (Egypte) ; en 2009 : Heartland et Kano Pillars (Nigeria) ;
tout récemment en 2014 : TP Mazembe et V.Club (RD Congo). Mais dommage, il n’y a jamais eu une finale 100% pour deux clubs d’un même pays. La RDC est passée à côté l’année dernière, le Soudan rêve. Si Mazembe joue sa sixième demi-finale, El Hilal du Soudan est à sa quatrième. En 2007 : El Hilal – ES Sahel (2-1, 1-3) ; en 2009 : El Hilal – TP Mazembe (2-5, 2-0) ; en 2011 : El Hilal – Espérance (0-0, 0-1). De toutes les trois, le club  soudanais a toujours échoué dans cette avant dernière étape. De son côté, USM Alger a déjà joué une demi-finale, notamment en 2003 : USM Alger – Enyimba (1-1, 1-2). Avec 15 points (sur 18) obtenus lors de la phase de poules, l’USM Alger a égalé la performance de l’Espérance en 1999 et en 2013.
EG



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top