Les populations habitant les localités riveraines longeant la rivière Lubilanji, dans le territoire de Katanda au Kasaï Oriental, vivent actuellement dans la torpeur, sous la menace des crocodiles et des hippopotames qui trouvent mieux de passer le plus de leur temps en dehors des eaux.

L’insécurité provoquée par ces bêtes, met momentanément un frein à la fréquentation des populations à la rivière pour la pêche, l’approvisionnement en eau ou pour se laver ou faire la lessive. Une fillette de dix ans a été happée par un crocodile cette semaine, ce qui a poussé la population a lancé un message de détresse auprès du gouvernement provincial.

Réagissant à cette situation, Roger Tshilombo Ngandu, ministre provincial de l’Agriculture, promet qu’une action de refoulement des bêtes est en voie de préparation, en attendant l’autorisation du gouverneur de province. Il invite la population à observer la prudence pour ne pas se rendre à la rivière.

Rappelons que la rivière Lubilanji est la seule qui approvisionne la ville de Mbuji-Mayi en poisson frais. Les cultures sont également ravagées par ces animaux en colère


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top