Ils sortent du silence. Des leaders des organisations des jeunes, réunis dans le forum national de la jeunesse, menés par Maître Célestin Matshitshi, sont déterminés à barrer la route aux ingérences extérieures, cachées derrière l’agitation politique observée, ces derniers jours, en RD. Congo. Face aux multiples sujets qui défrayent la chronique dans l’arène politique congolaise, ils ont décidé de briser d’avec la langue de bois. Disant provenir de toutes les tendances, à savoir, de la société civile, de l’opposition et de la majorité, ces jeunes leaders dénoncent ‘’une certaine agitation qui s’est emparée de la classe politique ‘’. A les en croire, cet état de choses est le fruit des politiques "téléguidés de l’extérieur ‘" qui ne servent pas les intérêts de la RDC et qui s’érigent, par contre, en obstacle face au développement du Congo-Kinshasa, déjà amorcé par les animateurs des institutions en place, sous le leadership du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
En effet, lesdits politiques ‘’téléguidés‘’ useraient, pour ce faire, ‘’des tentatives de diversion et des digressions ‘’ sur des sujets ayant trait aux dispositions constitutionnelles et autres nœuds gordiens de la vie politique congolaise. D’où, ces jeunes intellectuels appellent-ils les animateurs des institutions en place à ne pas céder aux sirènes de la distraction. Ils soutiennent que les problèmes des congolais sont nombreux et attendent des solutions structurelles. ‘’Ne vous laissez pas distraire. Sachez que de la stabilité des institutions que vous devez garantir, dépend notre avenir à nous jeunes et celui des générations futures ‘’, ont-ils martelé.
La scène politique RD. Congolaise est véritablement en ébullition. En effet, les sujets à débat sont légions. Des meetings de l’opposition, celui de la Dynamique, à N’djili, et celui initié par Lisanga Bonganga avec la bénédiction de l’Udps, la problématique du processus électoral dont la CENI dit être en train de réaménager le calendrier et surtout, la fronde du G7 qui, dernièrement, a adressé une lettre ouverte au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, avec comme toile de fond, l’épineuse question du respect de la Constitution, plus spécialement de son article 220 précisément, nourrissent des houleux échanges épistolaires dans la classe politique et sèment du moins, selon les leaders des organisations des jeunes, une certaine agitation. Si les contradictions sont le propre de la vie, le forum des jeunes, par le biais des leaders des organisations qui le composent, estime qu’au cœur de la plupart de ces contradictions, il y a une manigance politique menée par des fils du pays, des renards de la politique qui sont utilisés par des expatriés pour semer de l’agitation et, puis, attiser des troubles au pays. Ces politiques de carrière à la solde des étrangers qui désirent garder une main mise sur la Res Publica chère à Lumumba, compteraient, très prochainement, utiliser la jeunesse congolaise ‘’pour exécuter des plans inavoués ‘’. Ce, après avoir influencé des esprits jeunes et indécis. ‘’Sachez mesdames et messieurs politiciens que cette époque où vous vous serviez de nous est révolue’’, scande-t-on, au forum national des jeunes. ‘’Rappelez vos enfants qui vivent luxueusement à l’étranger pour qu’ils vous aident une fois ‘’, affirment, pince sans rire, ces jeunes, dans une déclaration interceptée sur la toile.
La politisation de la vie nationale en ce moment constitue un pari risqué. D’où, les leaders des organisations des jeunes du forum national de la jeunesse crient haut et fort que la classe politique congolaise devrait aller au dialogue pour que chaque groupe, plateforme et parti politique, puisse- singulièrement ou collectivement, y apporter sa contribution en vue d’aplanir des divergences. ‘’Que les uns et les autres gardent leurs impulsions politiques pour aller en parler au dialogue, gage de la cohésion nationale, aux fins de vider tous les obstacles sur le chemin des élections prochaines‘’, signent les leaders du forum national de la jeunesse.