Mieux que contre la Majorité, la sortie de la Dynamique pour l’unité d’actions de l’Opposition aujourd’hui à N’djili, apparaît comme une séance interne d’explication au sein de l’Opposition congolaise.

Il y a clairement à ce jour, une Opposition pro-dialogue qu’incarne l’Udps et une autre farouchement opposée au Dialogue qui s’est constituée en une dynamique.

Cette dernière a décidé d’un grand rassemblement populaire aujourd’hui à N’djili. Parmi les sujets chauds qu’elle compte défendre, l’on trouve le refus du glissement et de ce que beaucoup considèrent comme son corolaire : le Dialogue politique.

A l’inverse, du côté de l’Udps, l’on affiche une grande sérénité. Le parti d’Etienne Tshisekedi est convaincu d’être sur la bonne voie et demande par conséquent à l’opinion nationale de rester calme et de lui faire confiance.

Des sources crédibles parlent déjà d’un pré-dialogue entre kabilistes et tshisekedistes en Italie. Plusieurs hauts cadres du parti venus s’enquérir sur la question du Dialogue auprès de Tshisekedi en personne et conduits par son fils, Me Mukendi et Yamba Yamba, ont été édifiés par le Sphinx de Limete.

Mais, Tshisekedi, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, vient de suspendre momentanément les pourparlers préliminaires avec la Majorité. Ça ne veut pas dire que la 10ème rue a renoncé au principe du Dialogue. Celui-ci tient toujours, mais il y a une divergence fondamentale à régler. Si cela parvenait à se régler, le pré-dialogue va reprendre.

Deux thèses audacieuses s’affrontent donc au sein de l’Opposition. Le courant de la Dynamique, fort de ses 161 opposants et membres de la société civile, répète à qui veut l’entendre que l’Udps et son leader dont fausse route. On leur demande par conséquent de revenir à la raison avant qu’il ne soit trop tard. La raison étant justement entendue par les membres de la Dynamique comme le retrait inconditionnel de tout projet de Dialogue avec pouvoir.

En embuscade

Fort de sa longue expérience politique, Tshisekedi n’entend recevoir de leçon de personne et reste convaincu à tous égards que la suite des événements lui donnera raison.

Nous sommes en présence d’un véritable duel. De quel côté va pencher l’opinion publique. C’est le grand enjeu du meeting populaire programmé par la Dynamique aujourd’hui.

Si le peuple répondait massivement à ce rendez-vous, si en plus il adhérait au discours stigmatisant l’Udps et son leader par rapport au Dialogue, cette dernière aura perdu la partie. Avec toutes les conséquences que la situation comporte. A savoir que la 10ème rue Limete manquera assez de répondant pour se positionner en interlocuteur de la Majorité comme c’est le cas jusqu’à ce jour.

Par contre, si le rendez-vous de la Dynamique aujourd’hui ne se révèle pas être un grand succès populaire et que le thème anti Udps ne passait pas, il sera prouvé que le lider Maximo tient complètement la manche.

C’est donc bien embusquée que la Majorité, par tous ses stratèges interposés, va s’amuser à analyser à fond la situation du meeting de ce jour. De l’analyse qui en sera ainsi faite, la MP va tirer une série de conséquences logiques qui s’imposent.
Notamment par rapport à la suite à réserver au fameux Dialogue en gestation ainsi qu’à l’orientation à lui donner.

Le Palmarès


Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top