Vingt bourses d’études de l’ONG Getler ont été remises à la Fondation Mwimba Texas, en faveur des enfants albinos, du niveau primaire, secondaire et universitaire, a annoncé le président de cette structure, Alphonse Mwimba Makiese, lors de la distribution vendredi des fournitures scolaires aux enfants albinos au Jardin botanique de Kinshasa.
M. Mwimba a salué cette initiative qu’il a qualifiée de contribution remarquable pour la formation des albinos à tous les niveaux avant de remercier l’ONG Getler dont ce geste constitue un motif d’encouragement pour sa fondation.
« La rentrée scolaire étant un événement social pour la société congolaise », a déclaré le président Mwimba, sa structure, fidèle à sa tradition, a organisé cette activité pour marquer sa contribution à la scolarisation massive des enfants albinos et ceux des familles vulnérables. Sans prétendre résoudre tous les problèmes liés à la scolarisation, a-t-il indiqué, la fondation Mwinba Texas tient, cependant à assurer l’essentiel pour permettre aux enfants, plus démunis, à se rendre à l’école comme tous les autres.
Il a, par ailleurs, invité les responsables d’écoles et particulièrement les enseignants, à accorder une attention particulière aux enfants albinos en les plaçant toujours aux premiers pupitres en raison de la problématique de leur vision. Mwimba a lancé un appel aux partenaires et acteurs éducatifs à être sensibles à la cause des enfants albinos pour faciliter leur intégration sociale.