*Des retombĂ©es sur tous les plans sont attendues de la visite qu’effectue le PrĂ©sident Joseph Kabila en Chine. Au plan Ă©conomique, l’on attend des projets innovants qui renforcent la croissance et crĂ©ent des opportunitĂ©s pour les investisseurs intĂ©ressĂ©s Ă  capitaliser sur l’incroyable potentiel de la RDC. Sur le plan politico-diplomatique, un soutien inconditionnel de PĂ©kin, membre permanent du Conseil de SĂ©curitĂ© de l’ONU.

Joseph Kabila a pris l’avion pour Beijing en Chine. Il y est allĂ© pour prendre une part active aux commĂ©morations marquant le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième grande guerre. Le PrĂ©sident de la RDC aura une pensĂ©e pour les anciens combattants ayant participĂ© aux hostilitĂ©s aux cĂ´tĂ©s des alliĂ©s. Il est fort possible qu’il soit reçu, jeudi 3 septembre, par son homologue chinois, Xi Li Ping. Un tĂŞte-Ă -tĂŞte Ă  forte connotation commerciale très attendu par la partie congolaise. Et pas seulement. Les Chinois, en 2015, ont prĂ©vu d’injecter 250 millions de dollars amĂ©ricains dans l’exĂ©cution des projets de dĂ©veloppement d’espaces publics, de routes, de projets scolaires et plus. Entre 2008 et 2014, la Chine a investi dans au moins 10 projets d’infrastructures routières et hospitalières dont certains sont encore en cours d’exĂ©cution.

Près de 469 millions de dollars investis. A l’Ă©chelle africaine, les Ă©changes Ă©conomiques entre la Chine et la RDC reprĂ©sentent 2%. Ces Ă©changes ont connu une montĂ©e fracassante avec la signature, en 2008, de ce qu’on appelait, Ă  Kinshasa, les contrats chinois d’une valeur de 6 milliards Usd. Des contrats qui portaient sur des projets de dĂ©veloppement d’infrastructures comme des routes, voies ferrĂ©es, construction d’hĂ´pitaux, centres de santĂ© et universitĂ©s. Tout cela en Ă©change des minerais congolais. A ce sujet, les exportations de la RDC vers la Chine sont passĂ©es Ă  2,823 milliards Usd en 2014 contre 26 millions avant. On parle, ce jour, de 14 projets miniers sino-congolais. L’investissement pour le projet minier est de 3,72 milliards dont 320 millions pour la rĂ©alisation d’une centrale hydroĂ©lectrique. Selon des sources officielles, la Sicomines, qui exploite le cuivre et le cobalt Ă  Kolwezi, a dĂ©jĂ  investi 1,5 milliards Usd.

Par ces temps qui courent, oĂą la RDC se trouve Ă  la croisĂ©e des chemins, le soutien de PĂ©kin s’avère nĂ©cessaire. La Chine, dit-on, poursuit la voie de dĂ©veloppement pacifique. Avec l’Afrique, l’Empire du milieu cherche toujours Ă  entretenir des relations d’amitiĂ© traditionnelle. Un forum sino-africain a Ă©tĂ© instituĂ©. C’est le lieu pour le continent africain et la Chine de parler coopĂ©ration. On y discute des voies et moyens d’aider les pays d’Afrique Ă  se dĂ©velopper en exploitant leurs propres conditions nationales. C’est-Ă -dire, le maintien de la paix et de la stabilitĂ© de façon autonome. Un discours qui caresse l’oreille et que d’aucuns voudraient bien entendre.

Les souverainistes, surtout, réputés très hostiles à toute ingérence occidentale dans les affaires intérieures du pays.

La Pros.





VISITE OFFICIELLE DU PRÉSIDENT JOSEPH KABILA EN CHINE



Présentation des relations commerciales sino-congolaises

Le prĂ©sident de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, s’est rendu en visite officielle en Chine, le 2 septembre, pour assister Ă  la commĂ©moration du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et cĂ©lĂ©brer les anciens combattants de la RDC qui ont combattu aux cĂ´tĂ©s des forces alliĂ©es pendant la guerre.



Il y rencontrera plusieurs dirigeants dont son homologue, Xin Jinping, le président de la République Populaire de Chine, pour examiner l'état des projets sino-congolais et discuter des moyens de renforcer et d'améliorer les relations entre les deux pays.

Relations RDC-Chine, Ă©tat des lieux

Preuve de l'intérêt croissant entre deux nations se cherchant des opportunités mutuelles bénéfiques dans divers secteurs, ces 25 dernières années, les investissements chinois ainsi que les exportations congolaises vers la Chine, ont augmenté à un rythme rapide et constant.

Selon un rapport du centre de recherche et d’information indĂ©pendant RAND Corporation, la RDC ne correspond qu'Ă  2% des Ă©changes Ă©conomiques chinois avec l'Afrique.

Ces Ă©changes ont connu une forte progression en 2008, quand les gouvernements des deux pays ont conclu un contrat de 6 milliards de dollars, sur des projets de dĂ©veloppement d’infrastructures (routes, voies ferrĂ©es, construction d'hĂ´pitaux, de centres de santĂ© et d'universitĂ©s) en Ă©change de projets sino-congolais d'exploitation industrielle de mines.

Ces projets ont permis du transfert de connaissances "essentielles aux deux pays" et de dĂ©velopper de nouvelles opportunitĂ©s d’investissements pour d'autres partenaires Ă©trangers.

Dans ce partenariat innovant, des entreprises sino-congolaises ont aussi créé des milliers d'emplois, pour des congolais, et ont généré d'importantes recettes fiscales.

"Le travail abattu fait partie du souci du PrĂ©sident Kabila d'amĂ©liorer la vie des congolais et de notre politique de dĂ©veloppement de l’emploi et de l’Ă©conomie Ă  travers le pays,” a dĂ©clarĂ© M. MoĂŻse Ekanga Lushyma, secrĂ©taire exĂ©cutif du Bureau pour la coordination et le suivi du programme sino-congolais.

"Ces projets innovants renforcent la croissance mais aussi créent des opportunités pour d'autres investisseurs étrangers qui sont intéressés à capitaliser sur l'incroyable potentiel de la RDC."



Relations RDC-Chine, en chiffres



Le développement des infrastructures

Entre 2008 et 2014, la Chine a investi dans dix projets d'infrastructures en RDC (routes, hĂ´pitaux, etc...)

Les dépenses totales sur ces projets en cours d'exécution sont d'environ 459.764.000 USD.

En 2015, les projets prévus comprennent le développement d'espaces publics, de routes, de projets solaires et plus. Les dépenses totales pour ces projets prévus pour 2015 sont de 250.000.000 USD.

Volume croissant des exportations

Parmi les exemples les plus illustratifs de ce que l'amélioration des relations économiques entre la RDC et la Chine apporte, est le volume croissant des exportations de la RDC.

De déficitaire en 1991, 68,34 millions USD (63,24 de Chine vers RDC et 5,08 millions de RDC vers la Chine), la balance commerciale congolaise est devenue excédentaire à partir de 2003.

Sur un total de 51,710 millions USD, il y avait 25,420 millions USD de la Chine vers la RDC, et USD 26,300 millions des importations de RDC vers la Chine.

Ces chiffres ont considérablement évolué en 2014 et sont estimés à 4,185 milliards USD (1,362 milliard USD de la Chine vers la RDC contre 2,823 milliards USD de la RDC vers la Chine).

Les projets miniers sino-congolais

Fin 2014, un total de 14 projets miniers étaient en cours d'exécution. Gros générateurs d'emplois en local (RDC et régional), ils ont permis au renforcement en capacités et en expertise mais ont aussi au développement du pays, (routes et infrastructures) et économique.

L'investissement total pour le projet minier est de 3,72 milliards USD dont 320 millions USD pour la rĂ©alisation d'une centrale hydroĂ©lectrique. Projets miniers sino-congolais. En 2014, le montant de cet investissement s’Ă©levait Ă  1,037 milliards USD.

1,5 milliards USD ont déjà été investis dans la société SICOMINES (Kolwezi/Lualaba). Le volet minier du partenariat gagnant-gagnant emploie 12536 employés. 88,21% du personnel est congolais, 11057 congolais et 1479 est chinois (11,79%).

Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top