Parmi les questions d’actualité qui font matière de débat en République Démocratique du Congo, figure la problématique du dialogue, dont les émissaires du Chef de l’Etat poursuivent les consultations, même à l’extérieur du pays. Sur place, pendant ce temps, une organisation politique, non des moindres, s’est signalée. Il s’agit de l’Alliance des Sociaux Démocrates, ASD en sigle. Dans une déclaration politique du vendredi, 28 août 2015, à son siège national, l’ASD, parti avant-gardiste du centre gauche, soutient la tenue du dialogue, dans le respect strict de la Constitution. Son Secrétaire Général, l’Ir Cless Muepu Katombe, a fait savoir que ce dialogue devra mettre fin aux questions de légitimité qui minent le fonctionnement normal du pays depuis des lustres. Le dialogue permettra aussi de vider l’épineuse question de l’élection des Gouverneurs de nouvelles provinces. L’ASD s’oppose à toute élection des gouverneurs par les députés provinciaux actuels. A la limite, on pourrait procéder à la désignation des hauts fonctionnaires pour combler le vide à la tête des nouvelles provinces. Au sujet de l’enrôlement des jeunes majeurs, l’ASD s’associe à tous ceux qui formulent cette revendication et propose que l’opération d’enrôlement débute en 2016. Cela, pour ne pas perturber le calendrier électoral global de la CENI. En d’autres termes, les provinciales devraient être organisées à la date prévue. C’est-à-dire, le 25 octobre 2015. Ci-après, la déclaration politique de l’ASD.

Alliance des Sociaux Démocrates

A.S.D.
Parti politique agréé par Arr. Min. 91-0420 du 23 Avril 1991

Déclaration Politique

En rapport avec le débat de l’heure autour des questions d’actualité, à savoir :
La tenue du dialogue national ;
L’enrôlement des nouveaux majeurs ;
Le découpage territorial et la décentralisation.

Réunie le vendredi 28 Août 2015 à son siège national, l’Alliance des Sociaux Démocrates, A.S.D en sigle, Parti politique avant-gardiste du centre gauche, après avoir observé l’évolution de la situation politique de l’heure dans notre pays, rend publique la déclaration dont la teneur suit :


En rapport avec la tenue ou non du dialogue national

L’A.S.D rappelle que, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le 30 Juin 1960, la République Démocratique du Congo a traversé des crises politiques récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.

Cette crise de légitimité, avait provoqué des guerres fratricides qui ont déchiré le pays de 1996 à 2003, et nous devons nous le rappeler. Le Congo, notre pays a besoin de la paix, alors rien que la paix pour sa reconstruction.

Et pour éviter à notre peuple de revivre ces cauchemars, l’A.S.D invite la classe politique et les forces vives de la nation à dialoguer alors dans le respect strict de la Constitution, fondement du nouvel ordre politique mis en place de commun accord au sortir des assises de Sun City en Afrique du Sud en 2002 et voté au referendum populaire par le peuple congolais, détenteur du pouvoir à titre originel.


De l’enrôlement des nouveaux majeurs

Tout en reconnaissant aux nouveaux majeurs le droit légitime de vote, conformément à l’article 5 de la Constitution, l’A.S.D fait sienne la revendication pour l’enrôlement de cette catégorie de notre population, mais suivant le calendrier global de la CENI qui prévoit cette opération au cours de l’année 2016, avant les élections prochaines des députés nationaux et du nouveau Chef de l’Etat, de peur de retarder les élections des députés provinciaux de 2015, si nous tenons à tout prix à ce que cet enrôlement se fasse en ce moment.


Du découpage territorial et de la décentralisation

L’A.S.D salue le découpage actuel du territoire national bien que venu tardivement en ce qu’il répond aux dispositions pertinentes de l’article 2 de la Constitution d’une part et d’autre part, parce que ce découpage permet de rapprocher l’administrant de l’administré et aussi, de faire prendre conscience aux autochtones du développement de leurs milieux.

Concernant les élections des Gouverneurs des nouvelles Provinces démembrées, l’A.S.D constate que les députés provinciaux actuels n’ont plus de légitimité qu’ils peuvent conférer à une quelconque institution. Pour preuve, ils n’ont pas pu renouveler l’actuel Sénat qui continue à survivre par la force des textes, faute des électeurs qui sont des députés provinciaux.

Aussi, la Constitution de notre pays ne prévoit nulle part, les élections des Gouverneurs provisoires dont le mandat est de moins de cinq ans, d’où le calendrier des élections des Gouverneurs intérimaires de la CENI est anticonstitutionnel.

Pour l’A.S.D, le dialogue préconisé devra entre autre, résoudre cette question, sinon, il serait judicieux de laisser l’intérim de la direction des nouvelles Provinces entre les mains des hauts cadres de l’administration jusqu’à l’élection des Gouverneurs par des nouveaux députés provinciaux élus de 2015.

Fait à Kinshasa, le 28 Août 2015

Pour l’A.S.D.

Ir. MUEPU KATOMBE Cless

Secrétaire Général
Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top