Fini les élucubrations ! Après donc les vols inauguraux, effectués avec succès vers Goma et Lubumbashi, la compagnie aérienne Congo Airways annonce le début de ses vols commerciaux à partir de mardi 20 octobre prochain, avec comme première ligne d’exploitation Kinshasa-Lubumbashi. Le coût pour cette destination est fixé au minimum à 260 dollars pour voyager dans ces aéronefs qui garantissent une sécurité maximale. C’est le Directeur Général de cette compagnie nationale, Claude Kiringozi, qui a donné cette information, en présence de la présidente du Conseil d’administration, Mme Louise Mayuma, lors de la première conférence de presse organisée par le staff dirigeant de cette entreprise. Ça s’est passé le samedi 10 octobre dernier, dans les locaux de sa toute nouvelle agence de voyage de Kinshasa qui vient d’ouvrir ses portes à l’Immeuble Futur Tower, situé le long du boulevard du 30 juin, non loin de l’Hôtel des Postes.
Il a vidé toute la substance des préoccupations des professionnels des médias au cours du tout premier point de presse du staff dirigeant de Congo Airways, qui a coïncidé avec l’ouverture de la première agence de voyage de la compagnie à l’immeuble Futur Tower, sur le boulevard du 30 juin. Claude Kiringozi, c’est de lui qu’il s’agit, le Directeur Général de Congo Airways, a, d’entrée de jeu, fait savoir que sa compagnie appliquera des prix justes, calculés sur base du cadre tarifaire règlementaire en vigueur en RDC. Ceci, conformément à l’arrêté du Ministre de l’économie nationale.
A en croire le DG Kiringozi, Congo Airways a été créé dans le souci d’offrir aux congolais une démocratisation du prix sur le marché de transport aérien. C’est donc, dit-il, un tournant majeur. «Fini en RDC l’époque où le prix du billet était fixé à la tête du client», a-t-il paraphrasé le Premier ministre à Goma lors du vol inaugural. Et d’ajouter avec ses propres termes : «Fini la période sombre et sinistre où les passagers et où le prix des billets d’avion sur le réseau domestique était plus élevé que celui fixé pour se rendre à l’étranger à partir de notre pays».
S’agissant des autres lignes, hormis celles déjà programmées à partir de ce 20 octobre, le DG a indiqué qu’elles seront lancées progressivement, tout comme l’ouverture des agences dans l’ensemble du pays afin de permettre à tout citoyen de se rendre partout en RDC.
Affaire patrimoine des L.A.C
Claude Kiringozi a rejeté toutes les allégations qui font croire que Congo Airways utilise le patrimoine des défuntes Lignes Aériennes Congolaises, LAC en sigle. Il a posé la question de savoir si les locaux qui abritent leur première agence de voyage ainsi que leurs deux avions appartiennent-ils aux LAC ?
Etant né de la volonté du Chef de l’Etat, celle de doter le pays d’une nouvelle compagnie aérienne, Congo Airways, a poursuivi le DG, est constitué légalement, il dispose d’un capital social et a des actionnaires. Il s’agit, entre autres, du Gouvernement, l’INSS, la Gécamines, l’OGEFERM, le FPI, la SCTP, la RVA…Et d’avancer que c’est sur base de leurs apports que cette société aérienne fonctionne, tout en annonçant qu’elle est déjà en train d’acquérir ses propres matériels pour l’exploitation.
Outre sa flotte actuelle composée de deux Airbus A320 et, soucieuse d’étendre sa couverture sur l’ensemble du pays, Congo Airways compte, d’ici janvier 2016, acquérir un autre Airbus A320 et un avion turbopropulseur. Deux autres aéronefs seront acquis avant la fin 2016 pour ainsi amener sa flotte à 6 aéronefs.
Cédric Beya