Le vendredi 9 octobre 2015 a été ponctué de plusieurs activités au Pprd, avec la descente, à la Tshangu, des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Le but visé, dans cette percée, est d’entrer en contact directement avec la base du parti. Les communes de Masina et N’sele étaient choisies, pour ce faire. En effet, le professeur Bongeli et l’Honorable Fofo Konzi ont signalé leur présence au marché de la Liberté, à Masina, pour échanger avec un nombre important de membres de ce coin de la capitale. Tandis que la commune de N’sele a été quadrillée par l’Honorable Mota, pour expliquer aux militants, le bien-fondé de cette initiative prise par le Secrétaire général, Henri Mova Sakanyi. On pouvait aussi noter la présence des bourgmestres de deux communes visitées.
En effet, au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, le Député Fofo Konzi a commencé par remercier le Secrétaire Général, Henri Mova Sakanyi, pour cette idée géniale de voir les cadres échanger avec la base. Tout en captivant le regard de toute la population, venue écouter les nouvelles du parti, il a dit, dans son mot de circonstance, qu’il était important que l’on établisse un mini-bilan de ce café politique à la Tshangu. Mais, c’était aussi une occasion pour échanger avec la base dans la perspective de voir ce qu’on va apporter dans la vie politique des militants du PPRD, a déclaré l’Honorable Fofo, avant d’ajouter qu’il est nécessaire de montrer le bien-fondé de cette rencontre, parce qu’il est préférable de descendre à la base que de rester dans les salons huppés à la Gombe, au siège du parti. ‘’Nous devons expliquer à nos militants l’a,b,c du parti. Il a étalé, noir sur blanc, le fonctionnement du parti, tel qu’envisagé par l’actuelle équipe dirigeante. En outre, il a félicité Henri Mova pour cette innovation. Il a expliqué, en outre, que le SG a apporté un souffle nouveau-là où les autres n’ont pas su. En fait, il a ajouté un plus, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il a rappelé que le début de ce café politique a vu le jour à l’hôtel Venus, à la Gombe. A cette occasion, Mova avait pris l’initiative de décentraliser le café dans les différentes communes et fédérations de la ville de Kinshasa. C’est pour aider les camarades du parti qui n’ont pas de moyen de descendre au siège, au quartier général, pour avoir les informations réelles et en temps réel.
Peu avant l’intervention de l’Honorable Fofo Konzi, le modérateur du jour, M. Liyaza, président du PPRD/Masina, a emballé le public, venu pour la circonstance, par des chants souhaitant la bienvenue aux cadres du parti à la Tshangu. Par ailleurs, il en a profité, pour lancer un message à Mova Sakanyi en faveur de la commune de Masina. Car, disait-il, le PPRD n’a rien fait dans cette contrée, pas d’avenues réhabilitées, ni d’écoles construites. La commune est enclavée, et elle n’acceptera pas que la révolution du 17 mai 1997 tombe caduque.
Par contre, à N’sele, toujours dans cette même optique, les militants étaient réunis dans l’espace Sydney Palace. L’Honorable Mota a démontré l’importance de la décentralisation administrative du pays. « Jadis, le pays comptait 11 provinces. Aujourd’hui, nous sommes à 26 provinces. C’est l’esprit de l’actuelle Constitution. Et de poursuivre qu’au niveau du parti : ‘’nous avons commencé à Kinshasa avec un seul comité exécutif provincial. Après, on est passé à 4 fédérations, avant d’atteindre actuellement, le nombre de 13 », a-t-il fait savoir. Il a soutenu que le souci majeur de la décentralisation est de rapprocher les gouvernants des gouvernés. Il a également fait observer que pour le parti, c’est aussi rapprocher les camarades vis-à-vis des cadres. C’est là qu’il a dit que le café politique poursuit 3 objectifs essentiels notamment, maintenir le contact avec les camarades du parti car, ils se sentent abandonnés ou éloignés. Ensuite, analyser un certain nombre de thématiques pour permettre à ce que les camarades du parti soient éduqués politiquement. Et, enfin, partager l’actualité. Car, il y a dans notre cher beau pays beaucoup d’experts en rumeur. Vous avez appris que le pays venait d’accueillir les deux nouveaux avions. Certaines langues ont tenté de propager des fausses informations disant que ces appareils sont en panne. Bien au contraire, nous avons démontré à la face du monde que ces avions sont en bon état, prêts à servir l’Etat congolais, a conclu le Député Mota.
Jimmy Biata