Un général de la police nationale a fait le compte rendu d'une prétendue réunion de sécurité tenue le samedi, 10 octobre à Lubumbashi, sous la direction des autorités nationales.

En réalité, la réunion s'est ténue sous la direction du directeur général de l'ANR, agence nationale de renseignements, le redoutable Kalev. Dans le compte rendu, il est affirmé que la situation sécuritaire était calme sur l'ensemble de l'ex Province du Katanga.

Cependant, dans le compte rendu, la réunion de sécurité met en garde toute personne, qui tenterait de troubler l'ordre public dans la province, à travers des propos, prises de position ou déclarations contre l'autorité établie. Une façon de menacer les frondeurs de la majorité fin mandat notamment Charles Mwando Simba, ancien vice-président de l'assemblée nationale, Gabriel Kyngu, président de l'assemblée provinciale de l'ex province du Katanga et l'homme d'affaires, Banza, président du parti ACO,qui n'arrêtent pas à appeler Kabila au respect de la loi fondamentale.

Tous auteurs de trois lettres couvertes appelant Joseph Kabila au respect de la constitution. Les menaces sont aussi orientées vers le Gouv', Moïse Katumbi, qui vient de démissionner et de son parti PPRD, et de son poste pour oeuvrer en faveur du respect de la constitution.

Ces leaders de premier plan, sont depuis objets de menaces et intimidations de la part du régime depuis qu'ils ont lâchés le président sortant, Kabila. Des complots se concoctent dans des officines pour neutraliser ces acteurs politiques.

La réunion de Kalev à Lubumbashi, c'est un avertissement. Des officines montent pendant ce temps, même des faux dossiers judiciaires contre ces dignes fils katangais, prêts à mourir désormais pour le respect de la constitution et du délai des mandats. Ce n'est pas cette petite réunion de Kalev qui pourrait les ébranler, faisait entendre l'un d'entre eux. Kyngu wa Kumwanza, son activité de samedi 10, a été annulée.

Des policiers armés jusqu'aux dents étaient déployés dans toute la ville de Lubumbashi. Une ONG de défense de liberté et justice a promis de porter plainte contre le maire de Lubumbashi, pour avoir interdit une marche pourtant autorisée par la loi.

Kalev, après avoir échoué de ramener vers Kabila les opposants, le voilà vouloir bondir avec sa réunion de Lubumbashi, une activité de répression qui ne fait que clouer Kabila.

C-News.




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top