*Le Daring Club Motema Pembe, vent en poupe, joue son 5ème match de la saison ce vendredi 16 octobre 2015, contre Shark XI, au stade Tata Raphaël. Avec un maximum de points en quatre sorties, Dcmp croise une équipe de Shark XI qui a toujours causé du tort à l’As Vclub. Il y a quelques jours, Shark XI a tenu Vclub en échec jusqu’à la 84ème minute avant que le jeu ne s’arrête pour cas de force majeure. C’est donc un grand match de Dcmp contre Shark XI, cette équipe qui a même coulé Mazembe l’année passée (2-1).
Bien avant ce match Dcmp – Shark XI, As Dragons Bilima sera face à Rojolu. Hier, jeudi 15 octobre, Sa Majesté Sanga Balende a battu New Soger (2-0), As Bantous s’est incliné à domicile devant Océan Pacifique (0-1), Lupopo et Don Bosco se sont quittés sur le score de parité (0-0). Tout-Capable Elima a eu raison de l’As Vutuka (2-1).
Par ailleurs, la Linafoot a infligé une série des sanctions à l’Union sportive Tshinkunku, après examen du dossier relatif à son match de la 4e journée du championnat national-Division I disputé dimanche 11 octobre face à Sanga Balende à Kananga. Ce match n’a pas connu une fin normale. Il s’est soldé en queue de poisson à cause des incidents provoqués à quelques minutes de la fin du match par les supporters de l’Us Tshinkunku, rapporte la commission de discipline et des compétitions de la Linafoot.
En conséquence, plusieurs blessés ont été signalés. Il faut dire qu’au moment de l’arrêt du match, le score était de 1-0 en faveur de Sanga Balende. Après examen de ce dossier, la commission de discipline et des compétitions de la Linafoot a pris les décisions suivantes à l’encontre de l’Us Tshinkunku: perte du match par forfait (0-3) ; déduction de trois points sur le capital déjà acquis ; amende correctionnelle de 500 dollars américains ; réparation des préjudices causés ; paiement d’une amende de 900 dollars américains pour violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu, jet des projectiles, injures et menaces de mort par ses supporters ; suspension du trésorier Tshisumbu Tshiko de six mois avec interdiction d’accès dans les installations sportives ; obligation pour le club en cas de récidive de jouer ses matches à huis clos. Par ailleurs, la Linafoot a également suspendu le commissaire au match Kankonde pour six mois pour rapport incomplet et complaisant.
Dimanche : Vclub - MK
De son côté, Vclub qui a du mal à entrer dans ce championnat, joue contre MK le dimanche 18 octobre 2015. Ce match initialement prévu pour mercredi, la Linafoot l’a renvoyé à ce dimanche pour des raisons d’ordre organisationnel. Le même dimanche RCK accueillera FC Nord-Sport de Matadi. Dans un autre chapitre, il y a lieu de noter que la Linafoot a de nouveau suspendu le résultat et Shark XI- As Vclub (0-0), comptant respectivement pour la 2ème journée. Toujours pour le compte de Vclub, son résultat contre Vutuka pour la 3ème journée est également suspendu. Ces décisions ont été prises consécutivement aux propositions faites par la commission des arbitres et celle de discipline et des compétitions après examen des rapports des officiels. Vutuka aurait aligné un joueur irrégulier en la personne de Lukengele.
EG