Le Vice-Premier ministre, ministre des PT-NTIC, Thomas Luhaka, a lancé officiellement, hier mercredi 14 octobre à Kinshasa, l’annuaire statistique 2014 de la RDC. Ce, 20 ans après son interruption.

Selon le Dg de l’Institut national de Statistique, » cet annuaire servira d’outil d’analyse, de planification et de suivi de l’action gouvernementale et du développement du pays. Il couvre 25 secteurs d’activités et renseigne plus de 500 indicateurs regroupées dans 523 tableaux. «
Un système informatique national fiable permet au pays d’envisager son émergence socio-économique à l’horizon 2030. D’où la nécessité d’avoir actualisé cet annuaire statistique pour permettre à l’Etat de disposer d’un système de collecte de données, de traitement et d’analyse statistique de qualité en vue d’anticiper, de suivre et d’évaluer les progrès des stratégies de développement humain durable planifié et réalisé sur le terrain.
Le document lancé par le Vice-Premier ministre a connu l’appui financier et logistique du PNUD en vue d’aider le gouvernement à ajuster ses programmes en fonction des objectifs internationaux qu’il s’est assignés et a diffusé à l’extérieur du pays, en produisant des données actualisées sur ses progrès en matière de développement humain durable.
Elaboré selon les principes et standards internationaux, l’annuaire statistique 2014 est le fruit d’un processus largement participatif ayant impliqué toutes les structures productrices des données statistiques telles que les administrations publiques, le secteur privé, la société civile, les universités ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTFS) du développement de la RDC. Pour permettre une diffusion et une exploitation plus larges, cet annuaire statistique 2014 sera incessamment mis en ligne. Les priorités sont aussi de produire des statistiques de façon régulière et systématique chaque année, et d’élargir la couverture sectorielle ainsi que le nombre d’indicateurs.
Le gouvernement et le PNUD sont déterminés à appuyer les initiatives de développement et de renforcement du système statistique national pour accroître l’efficacité, l’efficience et la qualité des politiques et programmes de développement du pays, indique-t-on.
Le défi le plus important aujourd’hui, selon le Représentant Résident du PNUD, est d’accroître les investissements dans les statistiques pour disposer des données récentes. Ce qui suppose la mise en place de programmes spécifiques assortis de financement garanti. Pour lui, il faut raviver et renforcer la plateforme de suivi des indicateurs de développement humain récemment mise en place par le Premier Ministre Matata Ponyo.
 Didier KEBONGO





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top