La démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le week-end dernier continue à susciter des réactions au sein de la communauté tant nationale qu’internationale. La dernière en date est celle de l’Union européenne, par le biais de son porte-parole. Publiée le lundi 12 octobre dernier sur le site de cette institution, cette déclaration donne la position officielle de l’Union européenne face à la vacance déclarée au sommet de la Centrale électorale en RDC.
« L’Union européenne prend acte de la démission du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, l’abbé Malu-Malu, acceptée par le Président de la République, samedi 10 octobre 2015″, indique le porte-parole de cette institution.
Selon le signataire de la déclaration, ’’le travail du président de la CENI a permis d’asseoir la crédibilité et l’indépendance de cette institution, chargée de garantir la neutralité et l’impartialité dans l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes’’.
DANS L’ATTENTE D’UN NOUVEAU PRESIDENT
« L’Union européenne attend la nomination d’un nouveau président afin que la CENI puisse organiser les élections, notamment présidentielle et parlementaires, en respectant les délais prescrits par la Constitution », précise à cet effet le porte-parole de l’Union. « Dans ces conditions, poursuit-il, l’Union européenne se tient prête à appuyer le processus électoral, une fois la publication du calendrier électoral révisé et un plan de décaissement fait ».
L’Union européenne se dit également ’’prête à apporter son concours pour permettre au gouvernement, dans le contexte électoral, d’assurer une plus grande ouverture de l’espace politique, en veillant au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, en particulier, de la liberté d’expression, d’association et de manifestation’’.
L’Union européenne profite de l’occasion pour demander aux autorités congolaises ’’d’assurer la protection de tous les acteurs politiques, de la société civile, des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme, conformément à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance et aux engagements pris dans le cadre de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)’’. Yves KALIKAT
Déclaration du Porte-parole sur la démission du président de la Commission électorale en République démocratique du Congo
L’Union européenne prend acte de la démission du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, l’abbé Malu-Malu, acceptée par le Président de la République, samedi 10 octobre 2015.
Le travail du président de la CENI a permis d’asseoir la crédibilité et l’indépendance de cette institution chargée de garantir la neutralité et l’impartialité dans l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes.
L’Union européenne attend la nomination d’un nouveau président afin que la CENI puisse organiser les élections, notamment présidentielle et parlementaires, respectant les délais prescrits par la constitution.
Dans ces conditions, l’Union européenne se tient prête à appuyer le processus électoral, une fois la publication du calendrier électoral révisé et d’un plan de décaissement faite.
L’Union européenne est également prête à apporter son concours pour permettre au gouvernement, dans le contexte électoral, d’assurer une plus grande ouverture de l’espace politique en veillant au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, en particulier de la liberté d’expression, d’association et de manifestation, et à assurer la protection de tous les acteurs politiques, de la société civile, des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme, conformément à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance et aux engagements pris dans le cadre de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top