Contrairement aux folles rumeurs répandues à Kinshasa selon lesquelles le Lider Maximo de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) serait de nouveau hospitalisé à Bruxelles, des informations en provenance du Royaume de Belgique indiquent qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba se porte bien et suit de près la situation politique de la République démocratique du Congo.
Le Département de Communication, Informations et Médias de l’UDPS a, dans un bref communiqué posté sur Facebook, indiqué que le Secrétaire Général du parti, Me Bruno Mavungu Puati, ainsi que le Secrétaire General Adjoint, Bruno Tshibala Nzenza, ont été convoqués d’urgence à Bruxelles par le sphinx de Limete.
Depuis hier mercredi 14 octobre 2015, ces deux lieutenants et proches collaborateurs d’Etienne Tshisekedi séjournent à Bruxelles pour une séance de travail dans le cadre du parti.
La convocation de Me Bruno Mavungu et Bruno Tshibala à Bruxelles est une bonne chose pour le parti qui veut battre un rappel de troupes et se mettre en ordre de bataille pour affronter les prochaines élections.
Depuis la défection au sein de la Majorité Présidentielle (MP) avec l’avènement du G7 et la démission de l’Abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), l’UDPS garde un silence de mort. Certains observateurs estiment qu’avec le voyage des hauts cadres de l’UDPS à Bruxelles autour d’Etienne Tshisekedi, le parti pourra se prononcer sur les questions de l’heure.
Sur la démission de Malumalu, il faut signaler que dans sa feuille de route publiée à la mi-février, Étienne Tshisekedi préconisait déjà la mise en place d’une » Ceni dont les membres [seront] constitués de manière paritaire, à savoir 12 membres dont 6 [seront] désignés par le système Kabila et 6 autres désignés par la camp du changement [entendez, une opposition politique regroupée autour du leader de l’UDPS] « , soulignant que tous ces membres de la nouvelle Ceni » devront être choisis uniquement au sein de la société civile « .
Dans sa feuille de route pour la sortie de crise en RDC, le Père de la démocratie en RDC soutient aussi la tenue d’un dialogue pour définir, de manière consensuelle, le nouveau cycle électoral en priorisant la tenue de la présidentielle et des législatives nationales dans le délai constitutionnel.
Ce document retraçait la position de l’UDPS sur la crise politique qui secoue le pays depuis les élections de triste mémoire du 28 novembre 2011 émaillées de violences.
Par Godé Kalonji Mukendi