Après la démission, le Week-end dernier, d’André Mpungwe, Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, les réactions fusent de partout. La dernière en date, est celle de la Ligue Nationale pour les Elections Libres et Transparentes (Linelit), qui, par l’entremise de M. Jérôme Bonso, son Président, plaide pour la recomposition du bureau de la centrale électorale. «Nous souhaitons que cette question de la recomposition du bureau de la commission électorale et de sa plénière puisse être inscrite dans l’ordre du jour du dialogue politique proposé par le Chef de l’Etat. C’est de là où on pourrait lever un consensus pour procéder à la désignation de nouveaux animateurs afin de contribuer à la crédibilisation de la Ceni et du processus électoral», a déclaré Jérôme Bonso. Il a, également, ajouté que la Ceni souffre d’une crise de confiance.

«La Commission Electorale Nationale Indépendante souffre de crise de confiance dans le Chef de la population, dans les animateurs de cette institution, crise de confiance dans l’institution Ceni, elle-même, et crise de confiance dans le processus électoral à organiser».

A l’en croire, la démission d’André Mpungwe est un fait normal. Car, a-t-il précisé à nos confrères de la radio onusienne, le démissionnaire est un candidat du PPRD et si ce parti n’a plus de confiance en son candidat, il est de son droit de lui retirer cette confiance.

Processus électoral en panne

D’aucuns craignent que cette démission ne retarder le processus électoral. Ceux-ci estiment que, déjà avec le calendrier électoral qui est tombé caduc, cette démission est un signal fort. Du fait que ce sera un eternel recommencement. A peine on venait de nommer le Président de la Ceni, il y a le Vice-président qui démissionne. Le décor est déjà planté pour le glissement, soutient-on.

Il sied de noter que la démission d’André Mpungwe intervient quelques jours après la désignation de Corneille Nangaa, en remplacement de l’Abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la Ceni.

Christine Ngalula

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top