*La Déclaration des Evêques de la CENCO de ce mardi 24 novembre 2015 a remis à l’heure, les aiguilles de la pendule RDC quant à sa marche politique, à presqu’une année de la fin de l’actuelle législature. Les Forces vives de la Nation, les Etats-Majors des partis politiques de l’opposition comme de la Majorité présidentielle, les universités, les commerces et autres salons huppés en ont pris connaissance. Et très vite, quelques-uns ont donné de la voix, pour exprimer leurs positions.

Les membres du G7, plateforme de l’opposition politique, autrefois de la famille Majorité Présidentielle, se sont réunis, le vendredi 17 novembre 2015, au siège national du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.

Après avoir passé au peigne fin les dix points donnés par les Evêques, comme devant servir de tableau de bord pour la marche de la République jusque fin 2016, le Bureau Politique du G7 élargi, avec Charles Mwando Nsimba, président de céans, a produit un communiqué de presse dans lequel, le G7 affirme clairement souscrire au schéma de la CENCO.

En effet, le G7 approuve la position des Evêques et continue à exprimer la même vive préoccupation quant à la menace des violences et de chaos qui pèse sur le pays à la veille des prochaines élections que certains s’évertuent à reporter au-delà des délais constitutionnels dans le seul but de garder à tout prix, le pouvoir contre la volonté du Peuple congolais.

Appel à la mobilisation générale

Tout en saluant le courage, la constance, le patriotisme et le sens élevé de responsabilité des Evêques catholiques de la République Démocratique du Congo, le G7 dit souscrire sans réserve au constat dressé par la CENCO quant aux restrictions des libertés individuelles et la croissance des répressions et des intimidations.

Par ailleurs, cette plateforme s’engage à soutenir les actions programmées par la CENCO. Le Communiqué précise que c’est pour consolider la démocratie, protéger la Constitution de la République et réussir, dans les délais constitutionnels, l’alternance.

Mettre hors d’état de nuire les forces du mal

Conscient du fait que le danger guète la République, le G7 souligne qu’il va s’impliquer activement dans les actions de la CENCO et annonce de faire connaître, dans les jours à venir, ses initiatives dans le but de sauver le processus électoral ainsi que la loi fondamentale.

Pour ce faire, cette plateforme lance un appel à la mobilisation générale des Forces vives de la nations, pour mettre hors d’état de nuire toutes les forces du mal dans le pays.

Ci-après, le communiqué de presse du G7

1. Le G7 a pris connaissance du message du Comité permanent extraordinaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) de mardi 24 novembre 2015, message qui, 50 ans après le coup d’Etat militaire et à un an de la fin du mandat présidentiel, sonne comme une alerte au Peuple congolais contre la restauration de la dictature.

2. Il salue le courage, la constance, le patriotisme et le sens élevé de responsabilité des Evêques catholiques de la République Démocratique du Congo. Il les en félicite et, à travers eux, l’ensemble de l’Eglise catholique congolaise qui ne cesse de démontrer chaque fois que de besoin qu’elle est toujours à l’écoute du peuple de Dieu et solidaire avec lui.

3. Le G7 approuve la position des Evêques et continue à exprimer la même vive préoccupation quant à la menace des violences et de chaos qui pèse sur le pays à la veille des prochaines élections que certains s’évertuent à reporter au-delà des délais constitutionnels dans le seul but de garder à tout prix le pouvoir contre la volonté du Peuple congolais.

4. Le G7 souscrit sans réserve au constat dressé par la CENCO en ce qui concerne :

- Les restrictions des libertés individuelles ;

-La croissance des répressions et des intimidations ;

5. Il soutient les actions programmées par la CENCO pour consolider la démocratie, protéger la Constitution de la République et réussir, dans les délais constitutionnels, l’alternance.

6. Le G7 s’y impliquera activement et fera connaître dans les prochains jours, les initiatives qu’il prendra à cet effet et dans le même but de sauver le processus électoral ainsi que la loi fondamentale.

7. Le G7 lance un appel patriotique à la mobilisation générale des forces vives de la Nation afin d’assurer la réussite des actions programmées dans le message des l’Eglise catholique et de mettre hors d’état de nuire toutes les forces du mal dans notre pays.

Fait à Kinshasa, le 27 novembre 2015

Pour le G7,

Le Président en exercice

Charles Mwando Nsimba

Député national


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top