*Face aux questions qui défrayent la chronique de l’actualité en République Démocratique du Congo, l’Alliance des Sociaux Démocrates, ASD en sigle, s’est exprimée à travers un communiqué de presse. La nomination des membres de la CENI en remplacement des membres démissionnaires, la nomination des Commissaires spéciaux et de leurs adjoints à la tête de nouvelles Provinces ainsi que la tenue du Dialogue politique, constituent-là, les éléments qui ont retenu l’attention des membres de l’ASD. S’agissant de l’organisation du Dialogue National, selon les us et coutumes, il favorise la cohésion et la paix.

Pour ce faire, l’ASD soutient le Dialogue et invite les acteurs politiques à travailler dans la cohérence en vue de promouvoir la paix et d’organiser des élections apaisées.

Pour ce qui est de la CENI, à l’aide d’un tableau, ce parti politique a démontré le déséquilibre qu’il y a sur le plan de la représentativité des provinces. « Certaines provinces sont surreprésentées, les unes sous-représentées et d’autres non représentées sur les 13 membres que compose la plénière de cette institution », a-t-on indiqué.

Quant à la nomination des Commissaires spéciaux, elle provoque, selon l’ASD, un dysfonctionnement des institutions provinciales, puisque les assemblées provinciales n’ont aucun lien avec les Commissaires spéciaux. Cela engendre une crise de collaboration entre ces deux institutions et empiètent sur l’harmonie et l’exercice des activités provinciales.

Ci-dessous, le communiqué de l’ASD dans son intégralité.

Communiqué de presse de l’Alliance des Sociaux Démocrates (ASD)

L’Alliance des Sociaux Démocrates (ASD) en sigle, fait siennes les aspirations profondes et légitimes du peuple Congolais liées à la liberté, à la paix, à la stabilité du pays, au développement, à l’Etat de droit et à l’unité nationale.

L’Alliance des Sociaux Démocrates (ASD) suit avec intérêt, l’actualité politique de l’heure en République Démocratique du Congo dominée par :

La nomination par ordonnance présidentielle des membres de la CENI en remplacement des membres démissionnaires notamment, le Président, le Vice-président et le Questeur ;
La nomination des commissaires spéciaux et leurs adjoints à la tête des nouvelles Provinces ;
La tenue imminente du Dialogue politique
Pour ce faire, l’Alliance des Sociaux Démocrates (ASD) relève ce qui suit :

De la nomination à la CENI
Dans l’accomplissement de leur mission, les membres de la CENI sans tenir compte de la représentation d’autres provinces, vient en violation de l’article 10 de la loi précitée qui stipule : « la désignation des membres tient compte de la représentation nationale et du genre».

Force est de constater avec véhémence que certaines provinces sont surreprésentées, les unes sous-représentées et d’autres non représentées sur les 13 membres que compose la plénière de cette institution, tel que l’indiquent les tableaux, ci-dessous :

Tableau I : CENI Malumalu

N° Province Nombre des Membres

01 Nord-Kivu 1

02 Katanga 1

03 Kasaï-Occidental 1

04 Bandundu 2

05 Kasaï-Oriental 1

06 Equateur 1

07 Province Orientale 2

08 Bas-Congo 1

09 Maniema 1

10 Kinshasa 1

11 Sud Kivu 1



Tableau II : CENI Naanga

N° Province Nombre des Membres

01 Nord-Kivu 0

02 Ex. Katanga 1

03 Ex. Kasaï-Occidental 1

04 Ex. Bandundu 2

05 Ex. Kasaï-Oriental 0

06 Ex. Equateur 1

07 Ex. Province Orientale 3

08 Kongo-Central 1

09 Maniema 1

10 Kinshasa 1

11 Sud Kivu 2



Ce déséquilibre occasionné par les politiciens, va discréditer et décrédibiliser l’institution d’appui à la Démocratie et comporte un danger aussi bien pour la jeune démocratie congolaise.

De la nomination des Commissaires spéciaux :
La nomination des Commissaires spéciaux à la tête de nouvelles provinces provoque un dysfonctionnement des institutions provinciales, en violation de l’article 198 de la Constitution et de la loi n° 08/012 du 13 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Les assemblées provinciales n’ayant aucun lien avec les Commissaires spéciaux, la crise de collaboration entre ces deux institutions, est sévère et empiète l’harmonie et l’exercice des activités provinciales.

De la tenue du Dialogue National
L’Alliance des Sociaux Démocrates « ASD» relève que le Dialogue National, selon les us et coutumes, favorise la cohésion et la paix. De ce fait, l’ASD soutient le Dialogue et invite les acteurs en présence à confronter leurs idées afin de promouvoir la paix et parvenir aux élections apaisées.

Recommandations

L’Alliance des Sociaux Démocrates « ASD » recommande :

La mise à jour immédiate du chronogramme électoral réaménagé ;
L’enrôlement de nouveaux majeurs, des refoulés de Brazzaville et d’Angola.
Evoquer l’enrôlement de la diaspora, c’est énerver la loi N° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification du Congo au 3ème point de son préambule qui stipule que « l’identification et l’enrôlement des électeurs excluent le dénombrement des individus n’ayant pas la nationalité congolaise, des individus de moins de 18 ans, les militaires et policiers en fonction. Les congolais se trouvant à l’étranger peuvent venir se faire identifier et enrôler au pays».

De tripler les élections provinciales, législatives Nationales et Présidentielles en 2016 sans crash, comme ce fut le cas de la Zambie qui, en 2012, a eu à organiser 7 élections directes, le même jour.
A la communauté internationale
L’Alliance des Sociaux Démocrates « ASD » recommande aux partenaires et aux pays amis de la RDC à apporter leurs concours financiers et logistiques aux opérations électorales.

Enfin, l’Alliance des Socialistes Démocrates « ASD » en appelle à toutes les forces vives, politiques et sociales de la Nation congolaise à la sauvegarde de la Constitution et de promouvoir des élections libres, démocratiques et transparentes en 2016.

Fait à Kinshasa le 28 novembre 2015

Me Tshimbayi Medi Freddy

Secrétaire Général a.i

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top