
Visiblement la MP le disait sans le penser. A l’UDPS la gêne est palpable. A l’opposé de la MP et de son nouvel allié (UDPS), les réactions les plus virulentes et les plus sarcastiques contre le discours du chef de l’Etat sont venues de l’Opposition. Un brin moqueur, Christophe Lutundula a tweeté ceci : « Enfin, le Président en exercice et le Président élu vont se retrouver en fin mandat pour exercer le pouvoir hors du cadre constitutionnel ». Toujours sur un ton ironique, Olivier Kamitatu a aussi tweeté en disant « Quand après 9 mois de grossesse, un père ne peut faire face d’accouchement de sa femme on l’accuse d’irresponsabilité ».
Le député UNC Sam Bokolombe lui aussi a tweeté en écrivant ceci : « Scénario atypique que celui de voir une victime demander au voleur de partager son bien volé, en l’occurrence l’impérium ». Et l’ancien ministre du Plan d’en remettre une couche, toujours sur tweeter : « le dialogue n’est qu’un subterfuge réunissant deux présidents de la République désireux d’échapper aux élections ». Le député Martin Fayulu est allé de son commentaire aussi, toujours sur les réseaux sociaux, en écrivant que « Tshisekedi et l’UDPS ne doivent pas donner des béquilles à Kabila ».
Et l’opposant de rajouter que « Mr Kabila s’est dévoilé en déclarant que le dialogue va réfléchir sur un système électoral avec des modalités de vote peu coûteuses ». Donc le discours du président de la République n’a visiblement pas convaincu tout le monde. Seules l’UDPS et la MP y ont trouvé leur compte. Il a plutôt renforcé la cohésion de l’Opposition qui se réunit ce lundi 30 novembre pour prendre une position commune sur le dialogue annoncé par Kabila. L’avenir politique est de plus en plus en sombre en RDC.
7sur7.Cd