Il était 15 heures lorsque le long cortège du Ministre de la santé publique, Félix Kabange, arrive aux portes de la ville d’Idiofa. Mobilisés derrière l’administrateur du territoire, les forces vives, les partis politiques ainsi que le corps médical de différentes structures de santé ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte de marque. Commence alors une longue marche avec la foule, scandant des chansons de soutien au Président de la République, Joseph Kabila Kabange. C’est au point de chute de la marche que le ministre de la santé publique va s’adresser à la population. Introduisant le Ministre, l’administrateur du territoire va planter le décor, en explicitant l’objet de la visite du Ministre de la Santé. Puis, Félix Kabange va circonscrire le cadre de sa tournée. Il s’agit d’une croisière d’inspection des hôpitaux dans la province du Kwilu, mais aussi pour palper du doigt le programme d’équipements des structures sanitaires. Ce programme est l’un de fer de lance de Joseph Kabila pour la modernisation du secteur de la santé. Pour consolider les acquis de cette politique, il faut que les congolais s’entendent et pérennisent la paix. Voilà pourquoi, le ministre de la santé publique a expliqué le bien-fondé du dialogue politique aux ‘‘Fadiolais’’, entendez les habitants d’Idiofa. Sur la question du G7, le Ministre a appelé la population à la vigilance face aux manœuvres de ce groupe qui veut, dit-il, distraire l’opinion. Il a évoqué la vision du Chef de l’Etat qui consiste à construire les nouveaux hôpitaux.

«Joseph Kabila a une vision pour ce pays, une vision qui s’inscrit notamment dans la relève du niveau social. Lorsqu’on vous parle du G7, il s’agit d’un groupe des personnes qui n’ont pas compris la politique du Président de la République», a martelé le Ministre.
A peine qu’il ait terminé d’expliquer cette question, qu’à son grand étonnement, toute l’assistance soulève les deux mains en signe de soutien au Chef de l’Etat. C’est alors qu’il demande si la population soutient le dialogue ? Les mains sont une fois de plus levées.
Avec ses 282 mille habitants, le territoire d’Idiofa est la deuxième grande entité de la province du Kwilu. Félix Kabange Numbi s’est rendu par la suite à la prison où il a remis quelques médicaments avant d’aller coucher quelques mots dans le livre d’or de ce centre pénitencier.
L’étape suivante est la visite de l’hôpital général d’Idiofa où le ministre a fait le tour des différents compartiments. Malgré le poids du voyage et de la journée chargée, le ministre a consulté quelques malades personnellement et a fait des remarques au passage. Les équipements donnés par le gouvernement sont bel et bien existants dans cet hôpital qui est alimenté par un groupe électrogène que le Ministre a aussi visité.
A la maternité, Félix Kabange a pris en charge les frais de toutes les femmes qui ont accouché. Une nouvelle qui a créé la grande joie de ces femmes qui ont tout de suite quitté la maternité où elles étaient retenues. L’hôpital général d’Idiofa a reçu aussi un lot important des médicaments qui ont été remis par le Ministre lui-même au Médecin Directeur avec instruction ferme de faire bénéficier à la population ces produits pharmaceutiques.
Juste après ces activités, le Ministre de la santé publique a passé la soirée à échanger avec la population d’Idiofa sur les problèmes de ce territoire qui comprend 24 zones de santé.
Inscrit également dans son agenda, le territoire de Feshi dans la nouvelle province du Kwango a été l’une des étapes marquantes de la mission du Ministre de la santé publique. Soutenant la démarche du Chef de l’Etat sur le dialogue inclusif, Félix Kabange Numbi Mukwampa a sensibilisé la population de ce territoire sur ce forum qui se veut porteur d’espoir sur le processus électoral en cours en RDC.

Le Ministre a également constaté que toute la population est derrière le chef de l’Etat. Tous les partis politiques ont répondu présents.
Le Mouvement Social pour le Renouveau et l’Alliance pour le Renouveau du Congo ont également délégué leurs partisans à ce meeting. Ce qui démontre que la fronde du G7 est ignorée dans le Congo profond.
L’autre point abordé au cours de ce meeting populaire a été l’épidémie de paludisme et de fièvre typhoïde qui secouent ce territoire. Le Ministre a rassuré l’assistance sur les dispositions sanitaires déjà prises.
Juste après, une visite de l'hôpital s'en est suivie pour se rendre compte de l’administration des soins de santé par le personnel soignant. Ensuite, le Ministre a personnellement présidé une réunion sur la situation sanitaire et a donné plusieurs instructions sur la situation épidémiologique de ce territoire de Feshi.
Dans la réaction rapide du Gouvernement de la République aux besoins de cette entité, Félix Kabange a, dans le cadre du programme d’équipements des structures de santé, remis un lot des lits et tables d’accouchements au médecin directeur tout en lui signifiant que le matériel pour le renforcement de la radiologie est en route.
Un lot important des médicaments a été également remis au médecin chef de zone de santé pour faire face à la forte flambée de paludisme. Le Ministre Kabange a annoncé l’affectation d’un personnel soignant pour la prise en charge permanente des malades dans les prisons de ce territoire.
Il faut souligner que Félix Kabange est le tout premier Ministre de la santé publique depuis l'indépendance du Congo à fouler le sol de ce territoire.
Des centres de santé modernes inaugurés
Le séjour du Ministre de la santé publique a été aussi celui de la révélation de la capacité du gouvernement à construire de nouvelles infrastructures de santé.
A Makiala, province du Kwango en territoire de Kenge, groupement Swambuya, soit à plus de 320 km de Kinshasa, Dr Félix Kabange a inauguré le tout nouveau centre de santé moderne. Ce centre construit selon le modèle type du gouvernement remplace l’ancien centre en hutte où toutes sortes de maladies étaient le lot quotidien de la population. Sans matériels et avec 4 pièces seulement, une toiture en chaume, sans lumière la nuit, ce centre, créé en 1970 comme un poste de santé de la croix rouge n’était en réalité qu’un mouroir. La salle d’observation sans lit n’avait que des nattes. Et pourtant, cette zone de santé connait plusieurs maladies dont le paludisme et les infections respiratoires. Chose qui a été relevé par le médecin chef de zone de santé dans son bref mot de circonstance.
Grâce au programme d'équipements de structures de santé, la donne a changé. Le Ministre Félix Kabange a tout de suite instruit que les malades soient transférés sur le champ au nouveau centre. L’Evêque de Kenge qui a fait le déplacement a visité l’infrastructure en compagnie du ministre qui a apprécié la qualité du travail abattu. C’est le constat fait notamment sur les matériels installés, les différentes pièces, le système solaire pour l’alimentation en courant, les lieux d’aisance et l’incinérateur qui servira à plusieurs tâches. Ce centre va desservir plus de 130 mille âmes qui habitent la contrée et s’ajoute à la liste des centres construits en matériaux durables.
Reconnaissant pour ce geste du gouvernement, les chefs coutumiers de cette contrée ont remis au Ministre Félix Kabange plusieurs présents, signe de la pleine satisfaction pour cette infrastructure.
Une autre cérémonie du genre a eu lieu à Bwalenge, en territoire d’Idiofa, province du Kwilu.
Félix Kabange Numbi est par la suite invité à marcher sur un kilomètre avec la population visiblement mobilisée pour l’inauguration du nouveau centre de santé.
Brandissant l’effigie du chef de l’Etat, Joseph Kabila, artisan de la modernité, la foule a conduit le Ministre au lieu où est érigé le centre. Une brève cérémonie a été organisée juste devant le bâtiment. La prière de l’abbé chancelier de l’Evêque d’Idiofa, le mot de circonstance du médecin chef de zone de santé et, enfin, le mot de Mam Sa Ngol de l’agence locale d’exécution des travaux ont précédé la coupure du ruban symbolique par le Ministre de la santé.
Il va s’ensuivre la visite du bâtiment. Le Ministre a même pris le temps de vérifier tous les différents compartiments et la performance de l’incinérateur avant de jeter un coup d’œil au puits perdu. Ce centre s’ajoute aux 24 zones de santé de la province du Kwilu.
Le Ministre a, à cette occasion, remis un lot important des médicaments qui vont servir au bon fonctionnement de ce centre et permettre d’offrir des services de qualité à la population.
Très heureuse et soutenant le chef de l’Etat à travers chants et pas de danse, la population de Bwalenge a remis au Ministre quelques présents de grande importance.

La Pros.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top