Après avoir suivi attentivement le message du Chef de l’Etat, Joseph Kabila sur le dialogue, la NCPS/Opposition Nationaliste, que dirige le Député National Steve Mbikayi, s’est dit totalement satisfait dans la mesure où le Chef de l’Etat a répondu favorablement à toutes ses préoccupations soulevées dans son cahier des charges lui présenté lors des consultations le 5 juin 2015. En effet, Joseph Kabila a répondu à la préoccupation de la NCPS/Opposition Nationaliste en ce qui concerne la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion avant le dialogue, la mise sur pied d’un comité préparatoire du dialogue, le rôle de partenaires extérieurs, la médiation…Steve Mbikayi a remercié le Chef de l’Etat pour avoir tenu compte des préoccupations de l’opposition. Aussi, il a appelé la frange de l’opposition qui hésite encore à rejoindre le train du dialogue pour échanger sur toutes les questions qui rongent la République. Ci-dessous, l’intégralité de la réaction de la NCPS/opposition Nationaliste par rapport au message de Joseph Kabila.

Réaction de la Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Nationaliste au Discours du Chef de l’Etat du Samedi 29 Novembre 2015

Le dimanche 29 novembre 2015, il s’est tenu une réunion extraordinaire du bureau politique de la NCPS/opposition Nationaliste au siège situé à la 3ème rue Limete quartier résidentiel sous la présidence de l’Honorable Steve Mbikayi, Porte-parole. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de la réaction de la NCPS/Opposition Nationaliste au discours du Chef de l’Etat convoquant un dialogue national inclusif en République Démocratique du Congo.

Etaient présents, les Présidents et Secrétaires Généraux des partis membres de la NCPS.

Après analyse du discours du Chef de l’Etat, la NCPS/opposition Nationaliste s’est dite totalement satisfaite dans la mesure où dans son discours, le Chef de l’Etat a répondu favorablement à toutes les préoccupations soulevées par la NCPS/opposition Nationaliste dans son cahier des charges présenté au Chef de l’Etat lors des consultations le 5 juin 2015.

Le Chef de l’Etat a répondu favorablement à notre demande de la grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques et d’opinions avant la tenue du dialogue en vue d’apaiser les esprits. Ayant reçu l’accord de principe du Chef de l’Etat, l’Honorable Steve Mbikayi s’était personnellement rendu dans des prisons à la recherche des prisonniers concernés dont il avait transmis la liste au cabinet du Chef de l’Etat. Une certaine opinion, atteinte par le syndrome de l’immédiateté n’avaient pas hésité de caricaturer la démarche de l’opposition nationaliste. Aujourd’hui que le Chef de l’Etat vient de répondre favorablement à cette requête, la NCPS/Opposition Nationaliste s’en félicite.
La NCPS/opposition Nationaliste avait notamment insisté auprès du Chef de l’Etat pour qu’il soit mis sur pied un comité préparatoire devant plancher sur les termes de référence du dialogue, format, durée, lieu, nombre des participants, mode de décision et nature de décision à prendre…
La NCPS/opposition Nationaliste se félicite du fait que cette préoccupation a été rencontrée dans la mesure où le Chef de l’Etat a annoncé la Constitution du comité préparatoire sans prendre aucune décision sur les termes de références du dialogue, preuve que ce dialogue sera complètement différent des concertations nationales où les règles du jeu étaient à l’avance édictées par le pouvoir.

La NCPS/Opposition Nationaliste avait, dans son cahier des charges, proposé que la RDC renonce au financement des élections par des puissances étrangères en vue d’éviter leurs dictats et ingérences dans notre politique intérieure. Le Chef de l’Etat a soumis cette réflexion aux délégués au dialogue. Nous en sommes satisfaits.
Au sujet de la médiation internationale, la NCPS/Opposition Nationaliste qui n’est pas très favorable à l’ingérence étrangère dans nos affaires n’était pas favorable. Nous constatons que tenant compte de toutes les opinions, le Chef de l’Etat a coupé la poire en deux. Une co-modération avec l’intervention d’un facilitateur étranger en cas de blocage. Au sujet de ce discours, une certaine opinion est embarrassé du fait que le Chef de l’Etat a proposé la possibilité d’opter pour un mode de scrutin moins coûteux. Cela sous-entend l’élection du Chef de l’Etat au second degré.
La NCPS souligne que ce vœu du Chef de l’Etat n’est pas une décision. C’est une proposition faite au dialogue au même titre que d’autres points qui seront soulevés par les participants au dialogue et qui seront soumis au débat pour la recherche d’un consensus.

Maintenant que le dialogue est convoqué, la NCPS/Opposition Nationaliste invite la CENCO de décommander ses actions programmées dont la marche du 16 février en vue de créer des conditions propices pour la tenue du dialogue. Si les actions de la CENCO restent dans le cadre de l’Eglise et si elles ne relèvent pas des actions politiques partisanes, elles ne peuvent se dérouler au moment où les congolais seraient au dialogue pour la recherche des solutions à nos problèmes par des voies pacifiques.

Il y a aussi lieu de souligner que dans l’église, il y a des fidèles de plusieurs opinions politiques. Vouloir mener des actions contre une opinion des fidèles qui voudraient éviter l’hécatombe en dialoguant ramènerait les princes de l’Eglise dans la mêlée et dans un combat politique partisan qui les désacraliseront. Il est d’autant plus vrai que la confrontation politique de février 1992 n’est pas semblable à celle d’aujourd’hui.

S’agissant de l’application de l’article 64 de la Constitution tel qu’envisagée par la CENCO, cela devrait commencer par barrer la route à l’installation des commissaires spéciaux et à la poursuite du travail des Gouverneurs, sénateurs et des Députés provinciaux qui exercent le pouvoir en violation de la Constitution de la République.

Le respect des délais devra concerner tous les élus et pas seulement les Députés Nationaux et le Président de la République.

Pour terminer, la NCPS/Opposition Nationaliste invite la frange de l’opposition anti-dialogue au réalisme pour se présenter à la table des négociations avec leurs revendications au risque de se retrouver en déphasage avec l’évolution de la situation. Par la même occasion, la NCPS demande aux acteurs de la Société civile et ceux de la classe politique qui se nourrissent aux mamelles des puissances étrangères en vue d’empêcher la recherche d’un consensus national de cultiver un sentiment patriotique et un orgueil national pour que cesse à jamais la colonisation mentale et dont sont victime la RDC et l’Afrique toute entière.

Pour la NCPS/Opposition Nationaliste

Honorable Steve Mbikayi

Porte-parole

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top