Le Combattant Intelligent, Zeblai Kongo répond a l'invitation du Pasteur Bobo dès son retour des Pays-Bas où il a assisté à un colloque sur la crise profonde qui secoue la région des Grands Lacs, ses causes et la recherche des solutions qui permettront d'y mettre fin. L'ambassade du Rwanda près des Pays-Bas a interpellé les organisateurs sur la tenue d'une telle conférence.

Elle souhaitait avoir une liste de tous les participants rwandais et l'annulation de l'intervention de l'un d'entre eux. Elle aurait souhaité être consultée car nul ne peut s'exprimer au nom du Rwanda sans l'aval de cet État dont l'implication dans les conflits de l'est de la RDC a été démontrée au cours des différents ateliers auxquels Mr Kongo a participé. Même si les Rwandais reconnaissent la responsabilité de leur pays, il revient aux Congolais de reprendre la main sur cette portion du pays. Après débats et travaux, il ressort de ce colloque que la région des Grands Lacs devrait occuper l'espace médiatique de manière plus conséquente.

 Pour Zeblai Kongo, Lambert Mende a tenu des propos contradictoires par rapport aux déclarations des représentants de la communauté internationale qui s'inquiètent de l'avenir de la RDC. Il a en effet rejeté toutes formes d'injonctions étrangères mais réclame dans le même temps la participation, l'aide de la communauté étrangère pour organiser les prochaines élections pour lesquelles le pays semble manque de moyens. 

Mr Kongo rappelle qu'à plusieurs reprises dans l'histoire du pays, les responsables politiques ont utilisé le dialogue pour résoudre des crises institutionnelles (Conclave de Lovanium, Conférence nationale, ...). Que ceux qui souhaitent aller au dialogue avec Joseph Kabila y aillent et on verra ce qu'il en résultera. Le concept n'est pas mauvais mais intervient peut-être tard selon lui.
Pasteur Bobo .

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top